Mes contacts ne se synchronisent pas

J'ai toujours eu des problèmes pour synchroniser les informations entre mon iPhone et mon Mac. La plupart du temps, j'arrivais à faire fonctionner le tout en décochant/recochant des éléments ou en redémarrant. Je pensais aussi que mobile.me/icloud aussi était un service de mauvaise qualité, donc je n'y prêtais plus vraiment attention.

C’est la raison pour laquelle j’utilise en priorité les services de Google pour tout ce qui est synchronisation et cloud, comme mes différents agendas. Cependant, la gestion des contacts de Google étant problématique (tous les gens à qui vous avez envoyé un mail est un contact…), j’utilise du coup icloud pour les contacts.

En écoutant un podcast, j'apprends que la taille des photos des contacts peut arrêter la synchronisation. Cela pourrait expliquer pourquoi certains contacts se synchronisent et d’autres non (il serait intéressant qu’Apple donne les raisons des problèmes de synchronisation…). Selon cet article, la photo d'un contact ne doit pas dépasser les 224ko, sinon il ne sera pas synchronisé. Attention, c'est la taille de la photo source, donc même si dans l'application contact vous redimensionnez la photo, cela ne change pas la taille. Donc, il faut prendre une photo, la redimensionner dans un logiciel photo, l'exporter en faisant attention à ce qu'elle ne fasse pas plus de 224ko et ensuite l'importer dans la fiche de votre contact.

Il existe un raccourci pour vous indiquer quels contacts ont une photo trop imposante. J’ai enlevé les photos des contacts indiqués et voilà ! Plus de problèmes de synchronisation !

Etagère de douche

Depuis des années, je ne sais pas où stocker les différentes affaires dans la douche (comme le shampooing ou le gel douche).

Comme tout le monde, je me suis tourné vers Ikea. Je me suis dit que les suédois ont du régler ce problème. En effet, ils ont beaucoup de solutions. Je me suis donc rabattu sur un système à ventouse. Je me doutais que ça n'allait pas fonctionner longtemps. J'avais raison. Rien de plus sympa que de se faire réveiller par un boucan de tous les diables à 4 heures du matin quand le panier à ventouse se décolle et tombe bruyamment.

La recherche

Suite à cet échec, j'ai passé du temps à faire des recherches afin de trouver une solution. Évidemment, toute solution à base de ventouse est éliminée d’office. Je refuse aussi de faire des trous dans le carrelage de la douche (j’ai trop peur de casser des carreaux et d’avoir des problèmes d’infiltration d’eau).

Il existe beaucoup de systèmes qui se suspendent au pommeau de douche :

 La classe américaine

La classe américaine

Malheureusement, ce n’est valable que pour les douches américaines qui ont un pommeau de douche qui sort directement du mur.

Comme beaucoup de salles de bain françaises, j'ai une barre de douche avec en dessous le thermostat pour régler la température. Toute cette recherche m’a appris donc que les douches américaines étaient différentes des françaises et que ce je recherche a un nom : un serviteur de salle de bain (ou serviteur de douche/étagère de douche).

Une solution possible serait une étagère de douche télescopique.

 Ma douche n’est pas aussi luxueuse…

Ma douche n’est pas aussi luxueuse…

Cependant, cela ne me plait pas. Premièrement, ce système touche le sol de la douche ainsi que le plafond de la salle de bain. Ainsi, cela risque de laisser des marques sur le plafond et sur le sol (ajoutons aussi la difficulté de nettoyer autour de la base). En plus, d’après les retours, la barre se dégrade avec le temps, avec certaines qui rouillent (quel incapable fait un tuyau qui doit aller dans une douche en métal qui peut rouiller ?).

La solution

J’ai trouvé un produit qui se clipse sur la barre de douche et tient avec une visse.

 La classe à la française

La classe à la française

Ce n’est pas le produit le plus élégant, mais c’est le seul qui fonctionne pour moi. Je l’ai installé il y a 6 mois et rien n’est tombé. J’en suis tellement content que j’en ai installé un deuxième juste au dessus, permettant un espace de rangement conséquent (et nécessaire quand on partage la douche avec sa femme et ses enfants).

Raccourcis clavier peu connus de macOS

Il existe de nombreux raccourcis clavier pour le Macintosh. C'est d'ailleurs le premier système à avoir des raccourcis clavier disponibles pour le système entier. Par exemple, avant le Mac, chaque logiciel pouvait avoir son propre raccourci pour le copier/coller. Depuis le Mac, il existe un grand nombre de raccourcis qui sont valables pour tout le système et tous les logiciels.

Cependant, au fur et à mesure des années, des centaines de raccourcis ont été rajoutés. Difficile donc de tous les connaître. Et pourtant, il en existe des peu connus qui sont très pratique.

En voici quelques exemples.

Pour rappel :
- ⇧ : majuscule
- ⌥ : Alt (appelé Option chez les anglophones)
- ⌃ : Contrôle (Ctrl)
- ⌘ : Command (anciennement touche Pomme )

Copier sans mise en forme.

Sans doute le raccourci le plus utile et que je ne connaissais pas. Il nous est tous arrivé de copier et coller un texte dans TextEdit afin d'enlever tout style pour que le texte s'incorpore bien. Or, il est possible de coller en enlever toute mise en forme sans passer par un autre logiciel : ⇧⌥⌘V

Restaurer un onglet fermé

Que cela m'arrive souvent ! Si vous avez fermé un onglet par inadvertance, ⇧⌘T pour le ramener.

Sons

Vous pouvez changer le volume par des quarts d'incrément en laissant appuyer ⌥ et ⌘ en même temps que vous ajustez le volume grâce aux touches du clavier (🔉 🔊)

Maintenez ⇧tab pendant que vous modifiez le volume afin d'avoir un son indiquant le changement de volume (comportement qui était par défaut dans les versions précédentes de Mac OS X).

Impressions d'écran

En attendant Mojave et ces nouveautés dans le domaine, voici quelques raccourcis pour faire des impressions d'écran.

- ⇧⌘3 : impression de l'écran en entier.
- ⇧⌘4 : impression d'une partie de l'écran. Ajoutez Ctrl pour l'envoyer dans la mémoire pour faire un copier/coller.
- ⇧⌘4 puis espace : impression de la fenêtre sélectionnée.

Préférences

Pour accéder au panneau de préférences de n'importe quelle application : ⌘,

Pour accéder directement aux préférences système, il suffit d'appuyer sur ⌥ en même temps que vous ajustez la luminosité (vous accédez alors aux préférences de l'écran) ou que vous ajustez le volume sonore (vous accédez alors aux préférences pour le son), etc.

Centre de notification

Afin de le désactiver, cliquez dessus en appuyant sur ⌥. Cela active le processus "Ne pas déranger".

Envoyer le texte sélectionné vers un nouveau Aide-mémoire.

Aide-Mémoire est un logiciel fourni par Apple qui ressemble à des Post-it. Pour créer un nouveau Post-it à partir d'une sélection : ⇧⌘Y

Naviguer dans le Finder

⇧⌘A : vous amène dans le dossier Applications
⇧⌘U : Utilitaires
⇧⌘D : Bureau (Desktop)
⇧⌘H : racine du dossier utilisateur (Home)

Différentes sources (entre autres).

Redémarrage à distance d'une enceinte Sonos

Redémarrer une enceinte Sonos

Il arrive parfois qu'une de mes enceintes Sonos ne fonctionne pas bien. Par exemple, elle pause et relance des chansons, comme si elle avait du mal à charger la musique alors que mon réseau fonctionne correctement. Le seul moyen pour régler ses rares problèmes (cela arrive une paire de fois par an), c'est comme pour tout matériel informatique : redémarrer.

Jusqu'à présent, je croyais que le seul moyen pour rebooter une enceinte Sonos était de la débrancher, attendre 10 secondes et la rebrancher. Or, il existe une autre façon qui a l'avantage de m'éviter de me lever.

Redémarrer une enceinte Sonos à distance

Pour cela, il faut connaître l'adresse IP de l'enceinte à redémarrer. Lancer l'application Sonos sur Mac, cliquer sur Sonos > A propos dans la barre des menus et voilà :

Capture d’écran 2018-08-16 à 18.42.42.png

Sous iOS, cliquez sur Plus > Paramètres > A propos de mon système Sonos

Pour chaque enceinte, vous avez une ligne "Adresse IP".

Lancer votre navigateur préféré et tapez l'adresse suivante : http://adresse_ip_sonos:1400/reboot
Soit dans mon cas, pour redémarrer mon enceinte gauche du salon :
http://192.168.86.75:1400/reboot

Vous aurez un page HTML tout simple avec un bouton.

Capture d’écran 2018-08-16 à 18.42.23.png

Cliquer dessus et l'enceinte redémarre.

Capture d’écran 2018-08-16 à 18.42.06.png

Voilà ! L'enceinte est normalement redémarrée et fonctionne parfaitement.

Les mauvais produits Apple : le retour

Il y a trois ans, j'avais fait un article sur les mauvais produits d'Apple. J'avais le sentiment que certains produits ne devaient pas être vendus, pour plusieurs raisons. Voyons s'il y a eu des changements depuis.

Par rapport à la dernière fois, évolutions

Capacité d'espace disque par défaut

Les iPhone et iPad ont au moins 32Go d'espace disque (16Go il y a 3 ans) ce qui est positif.

Par défaut, voici les espaces disques des différents produits :

  • iPhone 8 : 64Go
  • iPhone X : 64Go
  • iPhone 7 : 32Go
  • iPhone 6s : 32Go
  • iPhone SE : 32Go
  • iPad Pro : 64Go
  • iPad : 32Go
  • iPad Mini 4 : 128Go

(Avant d'écrire cet article, je ne savais même pas qu'Apple continuait à vendre les iPhone 7, 6s et SE...).

Bref, du côté des espaces disque des iPhone/iPad, cela s'est amélioré, heureusement.

Conclusion : c'est positif.

MacBook Pro sans écran Retina

Je me plaignais de la vente d'un MacBook Pro sans écran Retina, ce n'est plus le cas aujourd'hui, donc encore bon point pour Apple (même si les MacBook Air sont toujours vendus sans écran Retina, j'y reviendrais).

Conclusion : c'est positif.

iMac avec disque dur 5400tr/min

Malheureusement, les iMac 21 pouces continuent toujours d'être vendu par défaut avec un disque dur trop lent de 5400tr/min. Ce qui est honteux pour un ordinateur de bureau, et encore plus quand on regarde le prix. Cependant, les 27 pouces quand à eux sont livrés avec le fusion drive par défaut. Masi il me semble qu'il est temps de faire évoluer tout ça vers les SSD.

Conclusion : peut mieux faire.

Les nouveaux mauvais produits

Trois ans plus tard, Apple a toujours des produits honteux dans sa boutique. La firme à la pomme a la mauvaise habitude de continuer à vendre des produits qui n'ont pas été mis à jour depuis des années et toujours au même prix fort.

iPad Mini 4

Il est toujours en vente alors que rien n'a changé depuis sa sortie il y a 3 ans, même pas son prix. Seule la version 128Go est toujours vendue pour 439€, soit 10€ de moins que l'iPad qui vient de sortir avec 128Go.

Mac Pro

L'ordinateur qui est sensé être le plus puissant d'Apple n'a pas été vraiment mis à jour depuis 5 ans. Ajoutez à cela que ce modèle a un problème récurrent de carte graphique qui tombe en panne et personne ne comprend pourquoi il est toujours en vente (sans doute en attendant pour 2019 son remplaçant). Même Apple admet que ce modèle est un échec. Si jamais le Mac Pro vous intéresse, s'il vous plait soit vous attendez la nouvelle version, soit prenez l'iMac Pro mais pitié, laissez la trashcan tranquille...

MacBook et MacBook Pro

Les portables d'Apple ont un sérieux soucis de clavier. Leur redesign révolutionnaire rendant le clavier extra-fin le rend aussi extrêmement fragile. Les touches ont tendance à se bloquer ou à fonctionner par intermittence. La seule solution si une touche ne fonctionne plus est de changer tout le haut de l'ordinateur, ce qui donne une facture de 700€ !

Heureusement, Apple vient de reconnaitre que c'est un problème majeur et prendra à ses frais tout remplacement, même hors garantie, pendant 4 ans.

Mais dans quatre ans, si le problème revient, que se passera-t-il ? Des journalistes couvrant Apple, qui ont tendance à être plutôt positif envers l'entreprise, déconseillent maintenant fortement l'achat des MacBook et MacBook Pro tant que le clavier n'a pas été redesigné.

MacBook Air

Pour une autre raison, le MacBook Air fait parti des ordinateurs à ne pas acheter. En effet, il n'a pas d'écran Retina et il a un processeur et une carte graphique anémique. Mais au moins, il a un clavier qui fonctionne.

A ce jour, impossible de conseiller à qui que ce soit d'acheter un portable d'Apple.

Ah si, Apple vend toujours le MacBook Pro 15" de 2015, qui a l'avantage d'avoir l'ancien clavier qui fonctionne. Et toujours au même prix que le jour de son lancement il y a 3 ans...

A la recherche d'un porte-feuille

Le monstre

901a3d53b20762d6938833dd0ca1dd29.jpg

La première fois que je me suis acheté un "beau" porte-feuille, j'avais jeté mon dévolu sur le "monstre" : le Big Leather Wallet de Saddleback. Je voulais un porte-feuille à tout épreuve, qui vieillisse bien et qui puisse tenir toutes mes affaires. Le seul problème : il est énorme et très lourd. Il ne tient pas dans une poche. Impossible de sortir juste avec son porte-feuille, il faut toujours avoir un sac avec soi. Bref, pas très pratique.

Ogon

Ogon-porte-carte-big-stockholm-a6-Open.jpg

J'avais donc décidé de me séparer du monstre pour prendre quelque chose de plus petit. J'ai alors choisi un porte-feuille Ogon, le Big Stockholm pour être précis. La contrainte était d'avoir un porte-feuille qui ne détruise pas ce qui est à l'intérieur tout en étant suffisamment petit pour entrer dans une poche. Ogon est spécialisé dans les porte-feuilles en aluminium qui ne laissent pas passer les ondes, RFID notamment. Cela m'allait mais il a plusieurs défauts. Le plus grand est qu'il ne contient au final pas grand chose. Et quand il est un peu trop plein, il n'arrête pas de s'ouvrir tout seul à cause de sa fermeture en plastique. Du coup, Ogon (entreprise française par ailleurs) s'en est aperçu et a mis à jour son Stockholm avec une fermeture métal. Malheureusement, le Big Stockholm n'a, pour l'instant, pas eu droit à cette mise à jour.

L'oiseau rare

_74130073_philippineeagle3alainpascua.jpg

Il me faut donc un nouveau porte feuille. Ma liste de contrainte est la suivante :

- le plus plat possible
- le plus léger possible
- je dois pouvoir mettre ma carte d'identité, mon permis de conduire, ma carte grise avec l'assurance, quelques billets ainsi que 4/5 cartes au format carte bleue.

Il se trouve que, grâce à Kickstarter et à d'autres, nous sommes en train de vivre le renouveau du porte-feuille. Recherchez "wallet" dans Kickstarter et vous verrez ce que je veux dire.

La mode est au porte-feuille minimaliste, ce qui me plait. Quand je dis minimaliste, je ne plaisante pas. Certains sont juste des élastiques améliorés pour tenir vos papiers. D'autres sont des plaques de plastique/aluminium/fibre de carbone/j'en passe tenues par un gros élastique

Mais il y a un problème de taille : tous ces porte-feuilles sont au format américain. Ce qui veut dire qu'il est impossible de faire rentrer notre carte d'identité et permis français (qui sont, il est vrai, dans un format incompréhensible, à quand un permis et une carte d'identité au format carte bleue ?). Adieu donc Bellroy et consort. Je reviendrais vers vous quand j'aurais des papiers plus petits.

L by l'Aiglon

LAIGLON-portefeuille-SEUL.jpg

Voici donc mon choix : L by l'Aiglon qui se targue d'être le porte-feuille le plus mince au monde. Il est évidemment compliqué de vérifier si c'est le cas, mais il est vrai qu'il est très plat grâce à un système ingénieux d’enchevêtrement des cartes. J'ai pris la version 7 cartes qui est largement suffisante pour moi en cuir noir (qui apparemment n'est plus vendu). Cela fait maintenant deux ans que je l'ai sur moi tous les jours et il vieilli bien. Le cuir est d'excellent qualité et il n'a pas de traces d'usures. Je recommande.

Sublime Text 3

Cela fait des années que j'utilise TextMate. Malheureusement, son développement semble être au point mort. C'est pour cela que j'ai décidé de passer à Sublime Text. Voici quelques trucs et astuces pour rendre ce logiciel plus simple à utiliser.

Installation de Package

Les packages sont les plug-in de Sublime Text. Afin de les installer, il faut installer Package Control.

Il faut copier le texte sur la page dans la console (View>Show Console) et taper Entrer.

Pour installer les packages, il suffit de faire dans une fenêtre Sublime Text :
- Command + Shift + P et de taper Package Control: Install Package (pas besoin de tout taper, juste mettre install puis sélectionner la bonne ligne)
- Faire une recherche sur le nom du package à sélectionner.

Vous pouvez trouver tous les packages disponibles à cette adresse.

Désinstallation de package

Pour désinstaller, c'est le même fonctionnement.
- Command + Shift + P : Remove Package puis sélectionner le package à enlever.

Une autre solution pour installer est de copier le dossier du package à l'adresse suivante : /Users/nomutilisateur/Library/Application Support/Sublime Text 3/Packages

Pour désinstaller, il suffit de supprimer le dossier du package à enlever.

Packages à installer

Marked app menu

Outil qui va de pair avec le logiciel Marked 2 qui permet de transformer du texte écrit en Markdown en PDF, docx, etc.

Pour l'activer : Tools > Marked

Emmet

Package qui permet de taper vite grâce à des raccourcis des éléments complexes.

Par exemple : tapez html:5 puis ctrl+e et cela va coller le squelette d'un fichier html.

Dictionnaire français

Comme j'écris beaucoup en Markdown, il me faut un dictionnaire français pour éviter mes nombreuses fautes de français. Pour l'installer :   
- Command + Shift + P
- Package Control: Install Package
- Installez “Language - French - Français”

Il ne reste plus qu’à utiliser le dictionnaire installé :
- View > Dictionnary > Language - French > French
- Pour vérifier l'orthographe : View > Spell Check ou F6

A File Icon

Ce package permet d'afficher des icônes faciles à reconnaitre en fonction du type de fichier.

Bracket Highlighter

Ce package permet de surligner la parenthèse ouvrante et la parenthèse fermante correspondante. Fonctionne évidemment aussi pour les crochets, les accolades, les guillemets ou encore les balises.

Trucs et astuces

Mettre un caractère à la fin de chaque ligne

Il m'arrive souvent de vouloir ajouter un caractère à la fin de chaque ligne. Deux solutions :
- Cmd+Shift+F (remplacer) : activer RegEx  Find $ Replace [caractère à mettre]
- Cmd+Shift+L sur une sélection, flèche droite, [caractère à mettre]

 

Importer une liste de lecture iTunes dans Spotify

Après des années de sélection minutieuse et de téléchargements plus ou moins légaux, je me suis résigné à passer au streaming. J'ai testé pendant trois mois Apple Music puis Spotify.

Je recherche surtout un moyen simple de découvrir de la nouvelle musique et Apple Music ne me satisfaisait pas sur ce point. Ceci étant, je trouve que le système de découverte laisse à désirer. Impossible par exemple d'indiquer si une suggestion vous plait ou non. Du coup, je ne sais pas trop comment fonctionne le système de suggestion. Mon vieux système à base de Last.fm me donnait des résultats plus satisfaisants.

De plus, je crois que mes recommandations sont polluées par les musiques que me demandent mes enfants, et impossible de dire à Spotify de ne pas prendre en compte dans mes recommandations les écoutes de Nana Mouskouri...

Bref, je voulais importer toute ma bibliothèque musicale ainsi que mes listes de lecture (aussi appelé playlist). Or, cela ne fonctionnait pas et j'ai compris bien plus tard pourquoi.

Afin d'utiliser mon système Sonos, j'ai mis toute ma bibliothèque iTunes sur un NAS. Or, Spotify par défaut importe les informations en regardant le fichier iTunes Music Library.xml. Spotify le cherche à l'endroit suivant : ~/Music/iTunes/iTunes Music Library.xml

Le problème est que sur mon ordinateur, ce fichier n'existe pas car il est sur le NAS. La solution était donc de le copier et de le coller à l'endroit où Spotify le cherche (~/Musique/iTunes).

Apparamment, sur les dernières versions d'iTunes le fichier a été renommé en iTunes Library.xml. Dans ce cas, il faudra en faire une copie et le renommer en iTunes Music Library.xml pour que Spotify le prenne en compte.