Qu’attendre de la keynote du WWDC 2013 ?

Comme à chaque annonce de keynote d’Apple, il y a beaucoup de rumeurs d’annonce. Certaines sont plus probables que d’autres. 

Je vais me prêter au jeu des prédictions et je vais essayer de séparer le bon grain de l’ivraie.

 

Ce qu’il n’y aura pas au WWDC 2013 :

- Pas d’iPhone : de nombreux produits ont été annoncés aux WWDC précédents (les iPhone 3G, 3GS et 4 notamment) cependant je ne pense pas que ce soit le cas cette année. La première des raisons est qu’aucune image de prototype n’a filtré sur le net et ce à moins de 10 jours de la keynote. La deuxième raison est que je pense que les iPhones vont à présent être annoncé plutôt vers septembre/octobre.

- Pas d’iPad : la même absence d’image de prototype produit les mêmes effets. De plus, l’iPad 4 et l’iPad Mini ont été dévoilé en novembre 2012. Il semble que ce soit un peu tôt pour le dévoilement d’un nouvel iPad.

 

Il ne faut que pas oublier que le WWDC est avant tout un rassemblement de développeurs. Le but pour Apple est de présenter les nouvelles API et systèmes pour les former au mieux. Ainsi, les annonces de nouveaux systèmes iOS et Mac OS X sont à prévoir. De plus, Phil Schiller l’a déjà annoncé.

 

Ce qu’il y aura : 

- iOS 7. C’est une nouvelle version très importante car c’est la première version qui n’a pas été développé sous la houlette de Scott Forstall. Jon Ive a pris le relais et tout le monde va scruter son influence sur le design du nouvel iOS. On peut s’attendre à une description détaillée du système avec une date de sortie. La question qui se pose est le support pour les iPhones précédents (par exemple, Siri qui est apparu avec iOS 5 n'est pas disponible pour l'iPhone 4).

- Mac OS X 10.9 : plusieurs sites ont remarqué que des ordinateurs avec le système 10.9 surfaient sur leur site, et ce depuis début avril (on retrouve le même genre de statistique pour iOS 7). Des rumeurs parlent d’un certain retard à cause de iOS 7 (des ingénieurs travaillant sur Mac OS X auraient été appelés en renfort pour travailler sur iOS 7). Il y a eu déjà un précédent : Leopard a été retardé pour pouvoir finir le premier iPhone et son système d’exploitation

- Nouveau MacBook Air : il n’a pas été mis à jour depuis un an, tout comme le MacBook Pro. On peut s'attendre sans doute au même design avec de nouvelles puces Intel qui auront l’avantage d’avoir une bonne carte graphique intégrée (et dont la date de sortie coïncide : juin 2013…). Il me semble un peu tôt pour le rêve de tout adorateur du MacBook Air : un MacBook Air Retina Display. 

- Nouveau MacBook Pro : comme pour le MacBook Air, les nouveaux MacBook Pro mettront à jour leur CPU et GPU. On peut éventuellement tabler sur un nouveau design tiré du Retina Display (plus fin et sans lecteur DVD ?).

- Nouveau Mac Pro : la nouvelle que tout power user macophile attend depuis des lustres. Le Mac Pro a été depuis trop longtemps négligé. Il n’est même plus vendu en Europe ! Et aux US où il est encore vendu, il ne possède pas de port Thunderbolt (pourtant présent sur les autres machines depuis début 2011). La seule chose qui semble acquise est qu’il sera produit aux US dans une nouvelle usine dernier cri permettant beaucoup de personnalisation au niveau matériel.