Quel rythme d'annonce pour Apple ?

Comme beaucoup d’amateurs des produits d’Apple, j’essaie au maximum d’anticiper la sortie des produits. Cela pour une raison très simple : je serais bien embêté d’acheter un MacBook Pro une fortune pour le voir mis à jour, au même prix, quelques semaines plus tard. Jusqu’à présent, la sortie des produits était assez prévisible. Historiquement, les nouveaux iPod sortent en septembre/octobre.[ref]iPod photo : octobre 2004 iPod 5 : octobre 2005 iPod 6 : octobre 2007 iPod Nano : tous les septembre depuis 2005 iPod Touch : tous les septembre depuis 2007 [/ref] Les iPad (non-Mini) sortent en mars/avril.[ref]iPad : avril 2010 iPad 2 : mars 2011 iPad 3 mars 2012[/ref] Les iPhone sortent en juin/juillet.[ref]iPhone : juin 2007 iPhone 3G : juillet 2008 iPhone 3GS : juin 2009 iPhone 4 : juin 2010[/ref]

Nous avions donc 3 événements par an : - Mars/avril : révélation du nouvel iPad - Juin/juillet : révélation du nouvel iOS et du nouvel iPhone - Septembre/octobre : nouveaux iPod

Cependant, l’année 2012 a amené de forts changements. L’iPad 4 est sorti en novembre ainsi que l’iPad mini. En novembre 2011 l’iPhone 4S est annoncé, en novembre 2012 c’est au tour de l’iPhone 5. Nous sommes en juin et aucun événement d’Apple ne s’est déroulé. Le WWDC verra la première keynote de l’année alors que précédemment cela aurait du être la deuxième (la première aurait du être la révélation du nouvel iPad).

En 2009, Apple annonce qu’il ne participera plus au Macworld qui se déroulait début janvier. C’était le théâtre de plusieurs annonces : - 2005 : Mac Mini - 2007 : iPhone - 2008 : MacBook Air

La raison de l’abandon du Macworld est relativement simple : Apple voulait être maître de ses annonces et donc ne pas être obligé d’annoncer quelque chose tous les janvier. Contrairement à la WWDC qui est organisée par Apple, Macworld est indépendant de l’entreprise.

La question qui se pose, après tous ces changements, est : quel sera le nouveau rythme des annonces ?

Il semblerait logique d’annoncer dans le même événement toutes les sorties matériels concernant iOS. On peut donc imaginer une annonce concernant le nouvel iPhone, iPod Touch, iPad et iPad Mini au même moment. Ce fut le cas pour l’iPhone 5, iPad 4 et l’iPad Mini en novembre 2012. La fin d’année est propice pour une telle keynote : juste avant Thanksgiving (qui le 4ème jeudi de novembre) qui lance les achats de Noël.

Un autre événement, précédent celui de fin d’année, pourrait avoir lui à la WWDC pour annoncer les nouvelles fonctionnalités logicielles. La WWDC a lieu généralement en juin.

Le problème est simple : Apple peut-il se permettre un silence radio entre novembre et juin ? Cela a été le cas entre novembre 2012 et juin 2013. Alors que la concurrence multiplie les annonces avec Samsung, Google, HTC ou encore Nokia. Est-ce sage de laisser à ses concurrents un boulevard médiatique de plus de 6 mois ?

Il est donc probable qu'Apple tienne une conférence entre novembre et juin. Pour quelle annonce ? AppleTV (avec applications ?) ou un nouveau produit ?