Fin de l’âge d’or pour Pixar

Monstres Academy (Monsters University en version originale, il va falloir m’expliquer comment sont traduits les titres des films parfois…) est sorti il y a quelque semaines et c’est un franc succès. Cependant, les deux précédents films Pixar ont déçu : Cars 2 et Rebelle. Cars 2 a été fraichement reçu par la critique et n’a pas beaucoup marché : il est 12ème sur les 13 films Pixar en revenus. C’est une vraie déception. Cependant, le but des films Cars n’est pas de gagner de l’argent en salle, mais plutôt en produits dérivés. Cars a rapporté plus de 10 milliards de dollars en produits dérivés alors que le film n’a rapporté « que » 250 millions (Cars est le deuxième film de l’histoire en revenu, juste derrière la série des Star Wars). Quand à Rebelle, il a reçu de meilleurs critiques mais tout le monde s’accorde pour dire que la magie de Pixar n’est plus présente. Rebelle est un bon film pour enfant mais inintéressant pour les parents. Il a marché moyennement pour un film Pixar (8ème sur 13) [ref]Vue globale des performances des films Pixar.[/ref].

Or, pour beaucoup, Pixar était le nouveau Disney. Ils peuvent faire des films pour enfant qui sont capables de plaire aux parents. Le 5 mai 2006 Disney achète Pixar pour 7,6 milliards de dollars. Certains parlent plutôt d’une fusion car cela met Steve Jobs comme plus grand actionnaire individuel de Disney et propulse John Lasseter numéro 2 de Disney. Les dirigeants de Pixar ont pris beaucoup d'importance dans l'organigramme de Disney. Une de ses premières décisions de Lasseter est d’annuler de nombreuses suites. Il dit alors qu’il faut éviter d’en faire. Cependant, certains craignent que la pression des cadres de Disney ne soit trop forte et poussent Pixar à faire des suites à la chaine pour rentabiliser. Malheureusement, il semble qu’il y ait du vrai.

Avant le rachat par Disney : 1 suite en 11 ans (Toy Story 2). Après le rachat par Disney : 3 suites sorties en 7 ans (Toy Story 3, Cars 2, Monstres Academy). 2 sont en préparation : Finding Dory (suite de Le Monde de Némo prévu pour novembre 2015) et Planes [ref]Planes n’est pas vraiment une suite mais il se déroule dans le monde de Cars. Il n’est pas fait par Pixar : c’est un autre studio interne à Disney qui s’en occupe. [/ref] (23 octobre 2013). De nombreuses rumeurs parlent d’un Toy Story 4 (Tom Hanks en a notamment parlé).

Il semble que la culture Pixar s'est peu à peu diluée dans celle de Disney.