Keynote du 10 septembre 2013

Comme pour chaque keynote d’Apple, je vais jouer aux devinettes et essayer d’anticiper les annonces d’Apple. Je m’en suis plutôt bien sorti la dernière fois. Il faut dire qu’il y a de plus en plus de fuites, donc il est assez facile de prédire la plupart des annonces à partir du moment où l’on suit l’actualité d’Apple.Pour cette keynote du 10 septembre 2013, il y aura sans doute deux nouveaux iPhone.

 iPhone 5S

Mise à part les habituelles mises à jour matériel (CPU, GPU, RAM, meilleur capteur pour l’appareil photo) voici les nouveautés auxquelles on pourrait s’attendre :

- Pas de nouveau design : il semble qu’Apple garde son rythme de redesign tous les 2 iPhone. Le prochain sera donc pour 2014 et on aura peut-être droit à un écran plus grand. 

- Scanner d’empreintes digitales sur le bouton « home » de l’iPhone (Apple a acheté une société, Authentec, spécialisée dans ces technologies). Des personnes ont trouvé du code utilisant le scanner dans la beta d’iOS 7. Ce scanner pourrait être utilisé pour débloquer le téléphone (à la place d’un code) mais aussi pour le paiement mobile. Concernant le paiement mobile, est-ce que l’iPhone 5S aurait une puce NFC ? Rien n’a fuité pour le moment. 

- Présence de deux flashs LED (au lieu d’un sur les précédentes génération) de couleurs différentes pour une meilleur équilibre des blancs suivant la luminosité extérieur/intérieur.

- Nouvelle couleur champagne/dorée (en plus de la couleur noir ou blanc). Ce serait pour attirer les personnes des marchés chinois et du Moyen-Orient friands des couleurs dorées. Une annonce qui va ravir tous les amoureux du bon goût. D’ailleurs, concernant le marché chinois, Apple prépare une événement le lendemain à Pékin. Tim Cook a d’ailleurs indiqué que la Chine était « une immense opportunité » pour Apple. Il a été vu à plusieurs reprises en Chine ces derniers mois, notamment avec le patron de China Mobile.

iPhone 5C

Ce qui nous amène logiquement à l’iPhone 5C qui serait un iPhone moins cher fait principalement en plastique (au contraire du 5/5S fait en verre/aluminium). Il y aurait le choix entre plusieurs couleurs (d’où le C comme couleur ou choix). Cela rappelle beaucoup la stratégie d’Apple avec l’introduction du l’iPod Mini. Les couleurs qui ont fuité seraient jaune, vert, blanc, bleu et rouge. Par contre, on ne connait pas les différences techniques entre les iPhone 5S et 5C. On peut se poser la question : le 5C aura-t-il des spécifications techniques avec une génération de retard par rapport au 5S ? Il y aura sans doute une différence de prix mais rien ne dit de combien.

Enfin, on aura certainement droit à une nouvelle présentation d’iOS 7 avec les dernières applications mises à jour. L’annonce de la date de sortie d’iOS 7 sera de la partie, je suis moins sûr concernant l’annonce de la date de sortie de Mavericks.

On ne verra pas de nouveaux iPad, ce sera certainement pour une autre keynote dédiée avant fin novembre.