Pour un milliard, tu n'as plus rien...

Gardez en tête qu’aucune de ces entreprises n’était rentable lors de leur rachat. Rockmeit acheté 60 millions de dollars par Yahoo!

Waze  acheté 966 millions de dollars par Google : Logiciel GPS avec une surcouche sociale (pensez TomTom qui rencontre Facebook/Twitter). L’avantage est l’ajout d’informations concernant le trafic par les utilisateurs en temps réel.

Mailbox acheté 100 millions par Dropbox. Application qui n’avait qu’un mois. Logiciel client mail se connectant à Gmail pour iPhone. Traite les mails comme des tâches à effectuer/à faire plus tard.

Sparrow acheté 25 millions par Google. Logiciel client mail pour Mac/iPhone 

Instagram acheté 1 milliard par Facebook. Logiciel de photo et plateforme sociale de partage de photo. Facebook allait sortir une application de prise de photo pour smartphone quand Instagram est sorti. Le réseau social d’Instragram mettait en danger celui de Facebook. Au lieu d’entrer en compétition, ils l’ont racheté.

Skype acheté 8,5 milliards par Microsoft. 860 millions de revenue dont 264 de profit. Je traduis : Skype perdait plus que 500 millions de dollars par an.

Tumblr acheté 1,1 milliard par Yahoo. Plateforme de blogging à la mode.

Et je ne parle pas des « petits » achats de quelques dizaines de millions de dollars (Summly acheté 30 millions, Qwiki 50 millions, Xobni plus de 30 millions, etc.) 

Et on apprend que Snapchat a refusé une offre de 3 milliards de dollars venant de Facebook, ainsi qu’une de 4 milliards de dollars venant de Google. Nous sommes dans le délire le plus complet, je rappelle que Snapchat est une application qui vous permet d’envoyer des photos qui s’effacent au bout d’un moment. Voila ce que vaut plusieurs milliards de dollars. Je croyais qu’on avait touché le fond avec Instagram et son milliard, je me trompais lourdement.

Qu’est-ce qui peut expliquer cette frénésie ?

Premièrement, les prix s’envolent à cause de la féroce concurrence entre Google, Apple, Facebook, Yahoo, Amazon et Microsoft.

Deuxièmement, ces un achats sont un achat de potentiel et non pas de valeur réel (comme lors de la première bulle internet).

Ensuite ces achats sont la plupart défensifs : un certain nombre de société sont achetées pour éviter que les concurrents les achètent. Par exemple, Waze a été acheté par Google pour pas que ce soit Apple ou Facebook qui la récupère.

Enfin, il s’agit parfois de « acqui-hire » : acquisition-recrutement. La société est achetée pour recruter de bons développeurs. En effet, le marché de bons développeurs est complètement saturé dans la Silicon Valley à cause de la concurrence entre Google, Apple, Facebook et les autres.

Toujours est-il que 3 (ou 4…) milliards de dollars pour Snapchat, je ne comprends pas…