Google achète Nest pour 3,2 milliards de dollars

Quand je disais que pour un milliard tu n’as plus rien… Ceci étant, le prix de Nest est plus justifié que le prix supposé de Snapchat et d’autres. Cependant, cela me retient d’acheter leurs produits maintenant. Le fait que Google puisse avoir accès aux informations des produits Nest me met très mal à l’aise. Et je ne suis pas le seul à le penser. Google sait faire du software mais moins du hardware. Apple sait faire du hardware, mais moins le software (surtout les applications web). Tout le combat entre les 2 se résume à la vitesse d’adaptation aux compétences de l’autre. Or, Google devient plus rapidement Apple qu’Apple devient Google. Google soigne de plus en plus le design et la qualité de ses produits, alors qu’Apple n’arrive pas à faire des applications web dignes de ce nom (moteur de recherche de l’App Store, Siri, Apple Maps, iCloud, etc.). 

Avec l’achat de Nest, Google n’a pas acheté une société qui fait des thermostats et des détecteurs de fumée, mais une société qui sait faire de l’excellent hardware. Et cette compétence est extrêmement rare. De plus, cette acquisition permet à Google de récupérer Tony Fadell, connu pour avoir été l’un des pères de l’iPod.

Enfin, Nest permet à Google d'entrer dans les logements des gens (n'oublions pas l'échec cuisant du Google Q). Pour une société de publicité, c'est le rêve absolu.

Plus d’informations sur l’achat. Excellente interview de Tony Fadell par Om Malik.