iOS 9

Le dernier système d'exploitation pour iPhone et iPad vient de sortir. Vous pouvez lire de nombreuses critiques le concernant. Je vous en conseille deux :

  • iMore qui a l'avantage d'avoir une petite vidéo qui accompagne le long texte

  • MacStories qui fait une critique complète du système, non sans rappeler les excellentes critiques de Siracusa de Mac OS X. Cette dernière est très exhaustive et a l'intérêt d'avoir été écrite complètement sous iPad. Cela démontre que cette plateforme peut être aussi une plateforme de travail, et non pas que de consommation de media.

Voici les quelques éléments qui je retiens de cette nouvelle version, c'est totalement subjectif et très tourné vers l'iPhone étant donné que je ne possède pas d'iPad.

Content blocker

Une des grandes fonctionnalités de iOS 9 est la possibilité d'installer des bloqueurs de contenu. Cela existe depuis longtemps pour les navigateurs pour PC. Cela permet d'éviter d'afficher des publicités sur des pages web afin de les rendre plus lisible et plus rapides au chargement. Cela permet aussi d'éviter d'être suivi continuellement pendant sa navigation.

Cette fonctionnalité fait déjà polémique sur le web. Les sites web qui vivent grâce aux revenus de la publicité sont très critiques vis à vis des bloqueurs de contenu. Certains parlent même de la mort de la presse en ligne gratuite. Marco Arment, que j'ai déjà présenté, avait même fait un bloqueur de contenu basé sur la base de données de Ghostery. Mais après le retour assez négatif de certains de ses amis travaillant dans des sites de news Mac, il a décicé d'enlever son application de l'App Store, alors qu'elle était numéro 1 des ventes.

Concernant les bloqueurs de contenu sur iOS, aucun n'est installé par défaut. Cependant, on en trouve beaucoup sur l'App Store dès le jour de sortie du système.

Avoir un bloqueur de contenu a beaucoup d'avantage sur une plateforme mobile. Outre le gain assez extraordinaire en vitesse (on a l'impression de surfer sur un nouveau web), il y a aussi d'autres avantages. D'abord en gain de vie privée, ainsi nous ne sommes plus suivi de pages en pages par des trackeurs indésirables. Ensuite, la RAM et la batterie sont moins utilisées pendant moins longtemps amenant des gains en batterie. Enfin, cela rend les sites internets beaucoup plus lisibles sans les publicités qui s'affichent au-dessus du contenu ou des vidéos qui se lancent toutes seules.

Je retiendrais deux bloqueurs de contenu : - Purify est le bloquer de contenu créé par le gestionnaire de uBlock, un bloqueur de contenu déjà existant sur PC. - Hide & Seek a un fonctionnement un peu différent. Son but n'est pas de bloquer l'apparition de publicité mais de maintenir votre vie privée et votre anonymat en utilisant les outils de Google et Bing. Vous pouvez ainsi être loggé sur un service Google sans pour autant que Google suive votre navigation.

Le blocage est aussi disponible dans les applications utilisant des navigateurs intégrés. Cela à condition d'utiliser le Safari View Controller. C'est une sorte de Safari vivant à l'intérieur d'une autre application, tournant sur un processus sécurisé et indépendant de l'application.

Safari

Beaucoup de changements ont été amenés au navigateur des iDevices. Il y a quelques raffinements bienvenus qui peuvent paraître anodins mais qui en pratiques viennent faire gagner beaucoup de temps. Par exemple :

  • En faisant un "tap and hold" sur le bouton de rechargement de la page, un menu s'affiche pour accéder à la version classique du site (non mobile) ou pour recharger la page sans le bloqueur de contenu.

  • Dans la partie extension de Safari, on peut enfin avoir la possibilité de rechercher une chaine de caractères à l’intérieur de la page.

  • En faisant un "tap and hold" sur la barre d'adresse, on peut directement faire un copier et aller à l'adresse copiée. Si ce que vous copiez n'est pas une adresse web, le texte se transforme en copier et rechercher pour rechercher directement sur votre moteur de recherche par défaut le texte copié.

SlideOver, Split View et Picture in Picture

Pour les derniers iPad : possibilité de faire du vrai multitasking avec avoir deux applications ouvertes en même temps.

Bref, avec le rythme d'une mise à jour par an, il ne faut pas attendre des bouleversements. Cependant, l'arrivée des bloqueurs de contenu ainsi que la possibilité de faire du multitasking sur iPad sont les bienvenus.