Stratégie de sauvegardes de données

Arrêtez tout et sauvegarder votre ordinateur maintenant !

Un élément extrêmement important en informatique, qui est souvent négligé par le grand public, est la nécessité de faire des sauvegardes régulièrement. Pour beaucoup de personnes (et d’entreprises), la valeur des données dépasse la valeur du matériel. Par exemple, on tient beaucoup plus aux photos et vidéos de nos proches qu’à nos ordinateurs. Alors que cela fait des années que les principaux systèmes d’exploitation intègrent des systèmes de sauvegardes automatisées, beaucoup ne connaissent même pas l’existence d’un tel système. Dans l’univers Macintosh, l’arrivée de Time Machine avec Leopard en 2007 a simplifié grandement les choses. La solution de sauvegarde la plus simple est de connecter un disque dur externe en USB qui fera la sauvegarde intégrale de votre ordinateur. Le premier problème vient de la fragilité des disque durs, notamment externe. Donc, ce n’est pas une solution suffisante.

NAS

Certains vont préconiser l’utilisation d’un NAS : Network Attached Storage. Le principe est simple : avoir sur un réseau un ordinateur qui s’occupera du stockage de données. Il intégrera généralement un système RAID qui permettra de limiter les problèmes liés à la fragilité des disques durs. Pour ma part, j’ai installé un NAS sur lequel sera centralisé toutes les sauvegardes Time Machine de tous mes ordinateurs. De plus, j’ai installé sur le NAS ma bibliothèque iTunes. Cela a deux avantages : libérer de la place sur ma machine et pouvoir utiliser mon système Sonos même quand aucun de mes ordinateurs est allumé. Le NAS règle donc deux problèmes :

  • défaillance d’un disque dur
  • évite d’avoir un disque dur externe de sauvegarde par ordinateur.

Pour que ce soit efficace, il faut que mon ordinateur se connecte automatiquement aux disques réseaux de mon NAS (pour l’instant Music et TMMBP pour TimeMachine MacBook Pro). Or, Mac OS X permet la connexion automatique à un serveur au login mais pas à la connexion Wi-Fi. Par exemple, je voudrais qu’en rentrant chez moi du travail, mon ordinateur se connecte automatiquement au NAS pour lancer sa sauvegarde TimeMachine. Ce que ne permet pas Mac OS X nativement.

C’est là qu’entre en jeu ControlPlane. Il va permettre d'associer un comportement à un contexte. Pour ma part, je voudrais que mon ordinateur portable connecte automatiquement les disques réseaux de mon NAS quand je me connecte au wifi de mon logement. ControlPlane permet de le faire facilement.

Cependant, le NAS ne règle pas d’autres problèmes :

  • surtension électrique grillant l’ordinateur et le NAS (on peut régler ce problème par la présence d’un onduleur) ?
  • inondation, incendie, catastrophe naturelle et autres détruisant l’ordinateur et sa sauvegarde.
  • cambriolage : ordinateurs et sauvegardes seront alors volées (une solution est d'installer le NAS dans un endroit peu accessible, comme un grenier).

On comprend bien alors la nécessité d’au moins une sauvegarde déportée, c’est-à-dire qui n’est pas physiquement au même endroit que les données à sauvegarder.

Sauvegarde déportée

Le fait de mettre sur mon NAS toute ma bibliothèque musicale me stresse : je risque de tout perdre si mon NAS meurt. Donc il faut une solution pour sauvegarder mon NAS. J'ai cherché donc un moyen de sauvegarder mon NAS sur un site déporté. Une solution serait d'acheter un autre NAS, de le mettre chez un membre de ma famille et qui aura pour rôle de sauvegarder à distance le NAS chez moi. Cela pose plusieurs problèmes d'administration, de bande passante et de sécurité. Une autre solution serait de sauvegarder le contenu de mon NAS en ligne.

Premier solution : CrashPlan. J'utilise CrashPlan pour sauvegarder l'intégralité de mon ordinateur en ligne depuis quelques années. Malheureusement, après plusieurs essais infructeux, je n'ai pas réussi à installer CrashPlan sur mon NAS. En plus, CrashPlan est très lent et je ne supporte plus d'avoir une application Java sur ma machine. Je me suis donc rabattu sur une autre solution appelée iDrive qui semble être plus simple à installer et à utiliser.

Du coup, mes données sur mon NAS sont sauvegardées à distance sur les serveurs de iDrive ce qui me protège des vols/castastrophes naturelles/problèmes électriques/incidents en local. Evidemment se pose le problème de la vie privée avec l'intégralité de mes données stockées sur un serveur distant. iDrive dit que les données sont cryptées lors de l'envoi des données. Ceci étant, je n'en ai pas la preuve. Je suis, pour l'instant, prêt à accepter ce désagrément et cette perte de liberté.