Etagère de douche

Depuis des années, je ne sais pas où stocker les différentes affaires dans la douche (comme le shampooing ou le gel douche).

Comme tout le monde, je me suis tourné vers Ikea. Je me suis dit que les suédois ont du régler ce problème. En effet, ils ont beaucoup de solutions. Je me suis donc rabattu sur un système à ventouse. Je me doutais que ça n'allait pas fonctionner longtemps. J'avais raison. Rien de plus sympa que de se faire réveiller par un boucan de tous les diables à 4 heures du matin quand le panier à ventouse se décolle et tombe bruyamment.

La recherche

Suite à cet échec, j'ai passé du temps à faire des recherches afin de trouver une solution. Évidemment, toute solution à base de ventouse est éliminée d’office. Je refuse aussi de faire des trous dans le carrelage de la douche (j’ai trop peur de casser des carreaux et d’avoir des problèmes d’infiltration d’eau).

Il existe beaucoup de systèmes qui se suspendent au pommeau de douche :

 La classe américaine

La classe américaine

Malheureusement, ce n’est valable que pour les douches américaines qui ont un pommeau de douche qui sort directement du mur.

Comme beaucoup de salles de bain françaises, j'ai une barre de douche avec en dessous le thermostat pour régler la température. Toute cette recherche m’a appris donc que les douches américaines étaient différentes des françaises et que ce je recherche a un nom : un serviteur de salle de bain (ou serviteur de douche/étagère de douche).

Une solution possible serait une étagère de douche télescopique.

 Ma douche n’est pas aussi luxueuse…

Ma douche n’est pas aussi luxueuse…

Cependant, cela ne me plait pas. Premièrement, ce système touche le sol de la douche ainsi que le plafond de la salle de bain. Ainsi, cela risque de laisser des marques sur le plafond et sur le sol (ajoutons aussi la difficulté de nettoyer autour de la base). En plus, d’après les retours, la barre se dégrade avec le temps, avec certaines qui rouillent (quel incapable fait un tuyau qui doit aller dans une douche en métal qui peut rouiller ?).

La solution

J’ai trouvé un produit qui se clipse sur la barre de douche et tient avec une visse.

 La classe à la française

La classe à la française

Ce n’est pas le produit le plus élégant, mais c’est le seul qui fonctionne pour moi. Je l’ai installé il y a 6 mois et rien n’est tombé. J’en suis tellement content que j’en ai installé un deuxième juste au dessus, permettant un espace de rangement conséquent (et nécessaire quand on partage la douche avec sa femme et ses enfants).