Importer une liste de lecture iTunes dans Spotify

Après des années de sélection minutieuse et de téléchargements plus ou moins légaux, je me suis résigné à passer au streaming. J'ai testé pendant trois mois Apple Music puis Spotify.

Je recherche surtout un moyen simple de découvrir de la nouvelle musique et Apple Music ne me satisfaisait pas sur ce point. Ceci étant, je trouve que le système de découverte laisse à désirer. Impossible par exemple d'indiquer si une suggestion vous plait ou non. Du coup, je ne sais pas trop comment fonctionne le système de suggestion. Mon vieux système à base de Last.fm me donnait des résultats plus satisfaisants.

De plus, je crois que mes recommandations sont polluées par les musiques que me demandent mes enfants, et impossible de dire à Spotify de ne pas prendre en compte dans mes recommandations les écoutes de Nana Mouskouri...

Bref, je voulais importer toute ma bibliothèque musicale ainsi que mes listes de lecture. Or, cela ne fonctionnait pas et j'ai compris bien plus tard pourquoi.

Afin d'utiliser mon système Sonos, j'ai mis toute ma bibliothèque iTunes sur un NAS. Or, Spotify par défaut importe les informations en regardant le fichier iTunes Music Library.xml. Spotify le cherche à l'endroit suivant : ~/Music/iTunes/iTunes Music Library.xml

Le problème est que sur mon ordinateur, ce fichier n'existe pas, il est sur le NAS. La solution était donc de le copier et de le coller à l'endroit où Spotify le cherche.

Apparamment, sur les dernières versions d'Itunes le fichier a été renommé en iTunes Library.xml. Dans ce cas, il faudra en faire une copie et le renommer en iTunes Music Library.xml pour que Spotify le prenne en compte.