AirPower : une annulation qui en dit long sur Apple

Le AirPower a été annulé le vendredi 29 mars 2019 en alors qu'il a été annoncé en septembre 2017.

Je ne me rappelle pas d'un produit annoncé lors d'une keynote par Apple puis annulé. Encore moins de cette manière : juste un mail envoyé à Techcrunch un vendredi après-midi, moyen le plus simple pour noyer la news quand tout le monde part en week-end.

Récemment, Apple prend l'habitude d'annoncer des produits longtemps à l'avance. Le HomePod, par exemple, a été annoncé en juin 2017 puis sorti en février 2018 (en retard d'ailleurs : il était annoncé pour la période de Noël). Or, historiquement, Apple a plutôt tendance à faire une annonce forte avec le produit disponible à la vente dans la foulée (généralement dans les deux semaines suivantes). C'est le cas des iPhone, iPad et Apple Watch (à part les premières versions qui ont été annoncé à l'avance pour éviter des fuites).

Ce qu'il était sensé faire

Le AirPower est annoncé en même temps que les iPhone 8, 8 Plus et X qui, pour la première fois, sont compatibles avec le chargement sans fil. Le AirPower était sensé être la solution par Apple pour le chargement sans fil. Il devait sortir en 2018 et permettre de recharger les iPhones 8, 8 Plus et X ainsi que l'Apple Watch et le boitier de charge des AirPods. Ce qui était intéressant, c'est qu'il devait permettre de recharger en même temps un iPhone, une Apple Watch ainsi que le boitier de chargement de l'AirPod (le standard Qi sur lequel est basé de le AirPower n'était pas compatible avec le chargement de plusieurs produits). De plus, le AirPower pouvait communiquer avec les différents produits, permettant d'afficher sur l'iPhone l'état de charge en temps réel de chacun des produits posés sur le AirPower.

Autre ajout par rapport à la concurrence : l'utilisateur n'avait pas besoin d'aligner avec précision les différents périphériques. En effet, Apple annonçait un grand nombre de bobines de rechargement permettant de poser l'iPhone n'importe où, par exemple, qui serait forcément sur une des nombreuses bobines.

Que s'est-il passé ?

Sur le papier, l'AirPower a l'air d'être le chargeur sans fil idéal pour tous ceux qui ont des produits Apple. Cependant, Apple ne donne aucune nouvelle. Puis en septembre 2018, un an après l'annonce, toute mention du AirPower disparait du site d'Apple. Naturellement, certains commencent à dire que l'AirPower est annulé.

Gruber, lors de son article concernant la sortie des iPhone XS et XR, annonce que le AirPower est plus ou moins annulé pour des questions techniques. Apparemment, le design multi-bobines pose beaucoup de problèmes, notamment de chaleur excessive.

Ceci étant, pour un produit qui est sensé être annulé en silence, on retrouve son nom un peu partout. Par exemple, AirPower est mentionné sur les boites des iPhone XS et XR. Un peu plus tard, le 25 mars 2019, iOS 12.2 sort avec le support de AirPower. Le lendemain, le boitier de chargement sans fil de l'AirPod 2 qui vient de sortir montre le AirPower sur la boite. Enfin, Apple achète le nom AirPower ce même mois.

Les AirPod 2 retardés à cause du AirPower

Lors de la vidéo de présentation de la keynote de septembre 2018, on voit une personne faire "Hey Siri" avec ses AirPod, chose impossible avec la version 1. Cette possibilité arrivera avec la version 2 disponible le 20 mars 2019. En voyant cette vidéo, tout le monde croit à une sortie de la version 2 en même temps que les iPhone XS et XR. Les AirPod ne seront pas mentionnés pendant la keynote.

Sur les boites des AirPod version 2, il est écrit qu'ils ont été produit en 2018. Nul doute que les nouveaux AirPod étaient prêt à sortir fin 2018 mais qu'Apple a décidé de retarder la sortie afin de la faire coïncider avec celle du AirPower.

Ce qui veut dire qu'Apple croyait encore à pouvoir sortir l'AirPower jusqu'à la mi-2018 voire fin 2018. J'ai bien peur que c'est le signe d'un dysfonctionnement au niveau du management hardware. Un signe qui s'ajoute aux autres problèmes sérieux comme ceux touchant tous les claviers des portables.