Transformer Firefox en un clone d'Arc

J’aime beaucoup le navigateur Arc. Il est bien pensé avec de bonnes idées, toutes pas très nouvelles mais qui mises ensemble font d’Arc un navigateur très agréable à utiliser. Cependant, il utilise le moteur de rendu de Chrome. Or, la main mise de Google sur le web devient de plus en plus préoccupante. Je n’aime pas utiliser un navigateur fait en grande partie par un géant du web peu soucieux de la vie privée de ses utilisateurs.

La dernière décision en date de punir les utilisateurs de YouTube qui utilisent Firefox est ce qui me pousse à essayer d’éliminer Chrome de ma vie. De plus, à partir de juin 2024, Chrome limitera drastiquement l’efficacité des bloqueurs de publicité. Décision d’autant plus problématique que le web aujourd’hui est un enfer si on n’utilise pas de bloqueurs de publicité. Et je ne parle même pas des problèmes de vie privée provoqués par le suivi publicitaire.

Ainsi, je veux recommencer à utiliser Firefox en essayant de le modifier afin de retrouver ce qui me plaisait chez Arc :
- Conteneurs de compte : suivant les espaces, je peux être connecté à des comptes différents, même pour un même service.
- Spaces : les onglets sont regroupés en « espace », ce qui permet d’organiser ses onglets entre des recherches ponctuels et des espaces de lecture, travail, projet, etc.
- Onglets à gauche renommables : chez Arc, les onglets sont dans la partie gauche de la page et non en haut. Cela permet de mieux les voir, notamment leurs noms. De plus, les onglets étant renommables, cela permet aussi une meilleure visualisation.
En ayant cette liste en tête, je me suis affairé à modifier Firefox, principalement à l’aide d’extensions, afin qu’il coche toutes les cases.

Conteneurs de compte :

Rien de plus simple, il y a une extension officielle pour cela. Par défaut, elle propose les conteneurs Personnel, Professionnel, Bancaire et Shopping. Il est évidemment possible d’en ajouter, de les modifier ou de les supprimer. C’est parfait. Il suffit ensuite de faire un clic-droit sur un onglet et de sélectionner un conteneur pour qu’il soit ouvert avec un certain compte. On peut même associer un VPN ou un proxy pour chaque conteneur.

Gestion des espaces

J’ai utilisé l’extension Sidebery pour cela. Cependant, sachez qu’il en existe d’autres qui font le même travail comme Simple Tab Groups ou Tree Style Tab mais je ne les ai pas testés.
Sidebery permet donc de créer des espaces différents, fonctionnant de manière similaire à Arc. On peut donner un nom et une icône à chaque espace. Ils apparaissent sur le côté gauche mais il est possible de modifier sa position dans les réglages (qui sont pléthoriques).

D’ailleurs, dans le menu Snapshot des réglages de Sidebery (dans la partie Settings), n’oubliez pas de mettre un interval pour les auto-snapshot, sinon votre organisation sera perdue.
Cependant, malgré la présence de toutes les pages dans barre latéral de Sidebery, tous les onglets apparaissent dans la barre des onglets au-dessus des pages. Cela fait doublon. Néanmoins, cacher cette barre d’onglets demande une manipulation un peu plus complexe que le simple fait d’ajouter une extension. Je me suis grandement inspiré de cet article.

Il faut modifier la configuration de Firefox :
- ouvrir la page about:config
- rechercher le réglage appelé toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets
- Modifier sa valeur afin qu’il soit vrai (true)
- ouvrir la page about:support
- chercher la partie Dossier de profil et cliquer sur le bouton Afficher dans le Finder
- créer alors un sous-dossier appelé chrome
- dans ce dossier chrome, créer un fichier appelé userChrome.css (cela permet de modifier l’apparence de Firefox)
- modifier le fichier userChrome.css avec un éditeur de texte et copier/coller le texte suivant :

.tabbrowser-tab {
  visibility: collapse;
}
.titlebar-button {
  height: 27px !important;
}
#nav-bar {
  margin-top: -42px;
  margin-right: 140px;
  margin-left: 60px;
  box-shadow: none !important;
}

#sidebar-header {
  visibility: collapse !important;
}

[uidensity="compact"]:root .titlebar-button {
  height: 32px !important;
}
[uidensity="compact"]:root #nav-bar {
  margin-top: -32px;
}

#titlebar-spacer {
  background-color: var(--chrome-secondary-background-color);
}
#titlebar-buttonbox-container {
  background-color: var(--chrome-secondary-background-color);
}
.titlebar-color {
  background-color: var(--toolbar-bgcolor);
}

#main-window[inFullscreen="true"] #sidebar-box,
#main-window[inFullscreen="true"] #sidebar-box + splitter {
    visibility: collapse;
}

#sidebar-box #sidebar-header {
  display: none !important;
}

Il suffit ensuite de redémarrer Firefox et normalement la barre d’onglets a disparu. En cas de soucis, il suffit de supprimer le fichier userChrome.css et de redémarre Firefox.

Globalement, ce Firefox ainsi modifié fonctionne en partie comme Arc. C’est beaucoup moins soigné que l’original, mais cela me va pour l’instant.

Nolotec Podcast

C’est avec joie que j’annonce mon nouveau projet qui fait suite à mon livre : un podcast sur l’histoire d’Apple. Voici les liens pour s’y abonner :

Un nouvel épisode sera disponible un jeudi sur deux, le premier épisode sortant le jeudi 20 octobre 2022. Vous pouvez dès à présent écouter la bande-annonce.

Dans cette première saison, j’aborde les débuts d’Apple, l’Apple II, le Lisa, le Macintosh, le départ de Steve Jobs, le Macintosh Portable, le Newton, les PowerBook, la lente chute d’Apple, le retour de Steve Jobs et bien d’autres choses encore…
Cette première saison aura 19 épisodes d’une durée allant de 20 à 30 minutes. Elle s’arrêtera à l’année 2000.

Micros coupures de son en Bluetooth sur Mac

Problème

Depuis quelques mois, je subis des micros coupures de son quand j’écoute de la musique en Bluetooth sur mon Mac, que ce soit avec AirPods ou avec d’autres casques Bluetooth. Les coupures sont fréquentes (facilement plus d’une dizaine de fois par heure, parfois plusieurs fois dans la même chanson…) mais très courtes (moins d’une seconde). Mais c’est assez pour vous gâcher le plaisir d’écouter de la musique.

Solution

Apparemment, cela serait dû à un bug associé à une nouvelle fonctionnalité de macOS Monterey. En effet, avec Monterey, le Mac peut devenir le récepteur d’un flux AirPlay. Ainsi, pour régler le problème, il faut désactiver cette option. Pour cela : Préférences Système > Partage > Décocher la dernière option Récepteur AirPlay.

Depuis que j’ai décoché cette option, je n’ai pas de micros coupures. Parfait.

L'histoire d'Apple : 45 ans d'innovation

Je suis très heureux de vous annoncer que mon livre, L'histoire d'Apple : 45 ans d'innovation, est en pré-commande chez mon éditeur Omaké Books ! C’est une refonte complète des volumes 1, 2 et 3 de mes précédents livres auxquels j’ai ajouté un volume 4 (L’extraordinaire ascension : 2001-2011) et un volume 5 (L’après : qui concerne Apple après la mort de Steve Jobs). C’est un beau bébé de plus de 350 pages.

Je suis d’autant plus content que j’ai toujours été un grand admirateur du fondateur d’Omaké Books, Florent Gorges.

Le livre est en pré-commande et sera disponible à partir du 7 octobre 2021.

Suivez-moi sur Twitter où je posterai régulièrement des anecdotes issues de mon livre (ou qui n’ont pas fait le cut…) pendant la semaine.

Génération SEGA : Volume 1

J’ai toujours été un grand admirateur du travail de Florent Gorges sur ses livres sur l’histoire de Nintendo. Si vous aimez l’histoire du jeu vidéo et que vous ne les avez pas lus, courez lire ces livres, ils sont vraiment exceptionnels et bourrés d’anecdotes. Voici les liens :

  • Volume 1 sur les débuts de Nintendo avant la NES (remontant au 19ème siècle !)

  • Volume 2 centré sur les différents Game&Watch

  • Volume 3 sur la création de NES

  • Volume 4 dédié aux différentes Game Boy

J’ai lu ces volumes avec beaucoup de plaisir, néanmoins je suis plus un fan de SEGA que Nintendo et depuis le volume 1 de l’histoire de Nintendo, j’ai rêvé d’un livre similaire mais sur SEGA.

Il se trouve que Florent Gorges a eu la bonne idée de créer sa propre société d’édition, Omaké Books, et d’éditer un livre sur l’histoire de SEGA : Génération SEGA : Volume 1.

Je me suis empressé de l’acheter et je viens de le recevoir. Je ne suis pas déçu : on retrouve une belle maquette similaire à celle des histoires de Nintendo avec beaucoup de photos et une qualité de page supérieure (du beau papier glacé…).

Mais c’est surtout le contenu qui m’intéresse et je ne suis pas déçu. Il couvre les débuts de SEGA jusqu’à la Megadrive. Le livre est bourré d’anecdotes et est un vrai plaisir à lire. Le seul problème est qu’arrivé à la fin, on en veut plus. Cependant, c’est le volume 1 donc on est en droit d’attendre le volume 2 (j’ai hâte de lire les péripéties de la Saturn et de la bien-aimée Dreamcast…).

Bref, jetez-vous sur ce livre si vous aimez SEGA, c’est ma petite madeleine de Proust à moi.

PS : je prépare une petite surprise pour octobre, surprise qui expliquera pourquoi je n’ai rien posté pendant un an…

Optimiser l'autonomie de la batterie de l'Apple Watch

Pendant longtemps, mon Apple Watch avait une super autonomie. J’arrivais régulièrement en fin de journée avec plus de 50% de batterie. Or, depuis un certain temps, l’autonomie a chuté drastiquement, au point où il était impossible de faire une journée entière sur une seule charge. Voilà comment faire pour éviter cela.

Premières choses à faire :

Comme tout ordinateur, il faut penser à redémarrer régulièrement son Apple Watch. De plus, il faut aussi penser à redémarrer son iPhone. Pour ma part, mes problèmes d’autonomie se sont réglés en redémarrant l’iPhone et l’Apple Watch en même temps.

Configuration pour économiser la batterie :

Afin de limiter l’utilisation de la batterie, on peut modifier la configuration de l’Apple Watch afin qu’elle utilise moins d’énergie.

Désactiver Dis Siri.

Par défaut, la montre écoute en permanence pour savoir si vous allez invoquer Siri. Pour le désactiver, aller dans Réglages > Siri. Tant que vous y êtes, si vous utilisez peu Siri, profitez pour désactiver le Lever de poignet qui invoque Siri quand vous amener l’Apple Watch vers votre bouche.

Désactiver les mesures de niveau sonore ambiant.

Dans la même veine, l’Apple Watch par défaut écoute en permanence le niveau sonore, ce qui prend de l’énergie à la batterie. Pour désactiver, aller dans Réglages > Bruit.

Désactiver Walkie-Talkie.

Même remarque pour le Walkie-Talkie qui ne sert pas grand chose. Personnellement j’ai désinstallé l’application mais vous pouvez tout simplement la désactiver dans le control center en faisant un swipe vers le haut.

Désactiver l'affichage automatique de À l'écoute

Par défaut, quand vous lancer une application audio sur votre iPhone, l’Apple Watch vous permet d’interagir (pause, suivant, précédent, etc). Ceci étant, cela encore une fois pousse l’Apple Watch à interagir avec l’iPhone par Bluetooth ou Wi-Fi, consommant de l’énergie. Pour déactiver, Réglages > Général > Activez l'écran et désactivez Ouverture auto des apps audio. Dans le même menu, vous pouvez en profiter pour limiter le temps d’illumination de la montre à 15 secondes au lieu de 70.

Ajuster la luminosité.

L’écran est un des éléments le plus énergivore. Pour limiter sa consommation, on peut régler sa luminosité au minimum dans Réglages > Luminosité et affichage. Dans ce même menu, vous pouvez aussi décider de ne pas laisser l’écran toujours activé (à partir de la Serie 5) permettant ainsi d’économiser au peu d’énergie.

Plus de configuration si nécessaire :

Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez jouer sur d’autres facteurs.

Mettre sa montre en noir et blanc.

Dans Réglages >Général > Accessibilité > Nuances de gris. Cela permet d’utiliser pleinement l’écran OLED qui ne prend pas d’énergie pour afficher du noir.

Utiliser un écran avec peu ou pas de complications.

Toute complication a tendance à prendre de l’énergie, d’autant plus si elle se connecte régulièrement sur Internet et partage vos coordonnées GPS (comme l’application Météo). Il vaut mieux alors utiliser un cadran simple sans complication.

Désactiver le suivi cardiaque.

Dans l’application Watch de l’iPhone > Confidentialité > Désactiver l’option rythme cardiaque. Attention tout de même, cela rendra le suivi de votre activité physique beaucoup moins précise.

Comment utiliser son Apple Watch pour optimiser sa batterie ?

C’est simple, il faut éviter d’utiliser des applications qui prennent de l’énergie. Donc éviter de jouer sur votre Apple Watch, de prendre des appels téléphoniques ainsi que de streamer de la musique et des podcasts. Le suivi de l’activité physique aussi va drainer votre batterie.

Si vous vous trouvez en fin de journée avec peu de batterie sans moyen de recharger la montre, pas de panique, vous pouvez toujours activer le mode économie d’énergie dans le control center. D’ailleurs, la montre vous le propose une fois que la batterie passe sous les 20% de capacité.

Si les problèmes persistent :

Vous pouvez mettre à jour la montre ce n’est pas fait, vous pouvez sinon en dernier recours la déjuméler et la réinitialiser dans Général > Réinitialiser.

Le Mac du futur

Le dernier changement processeur remonte à 2005. A l'époque, Apple était dans une situation bien différente. Il y avait encore de nombreux doutes sur la santé du Mac, et le système était encore jeune. Tout juste les développeurs commençaient à pouvoir souffler qu'Apple les mettait dans une situation difficile avec un changement de processeur.
L'objectif à l'époque était donc de rassurer tout le monde. A tel point que le passage au processeur Intel se devait d'être le plus indolore possible, quitte à être totalement transparent. D'ailleurs, outre le nouveau processeur, le passage à Intel n'a absolument rien changé au Mac, pas même le design.

Nul doute que cette fois-ce se sera totalement différent. Apple veut montrer que le Mac est une plateforme qui lui tient à cœur. Pour marquer le coup, je suis prêt à parier que tout ordinateur recevant le nouveau processeur changera aussi de design, d'autant plus que la plupart des Mac ont un design qui n'a pas changé depuis longtemps, à part le MacBook Air.

Apple positionne le Mac clairement, après plusieurs années d'errances : c'est la plateforme où on peut tout faire. Non seulement on peut développer pour toutes les plateformes (macOS, iOS, tvOS, watchOS) mais avec Big Sur on pourra aussi utiliser les applications iOS directement sur son Mac. Clairement, le Mac sait tout faire. C'est le fameux truck.

La passage aux processeurs ARM va permettre de faire évoluer la plateforme sur plusieurs points.

Le futur du Mac est tactile, malheureusement.

Je suis le premier à le regretter. Je déteste les traces de doigts sur les écrans d'ordinateur et je fais tout pour que mes mains quittent le clavier le plus rarement possible. Mais tout porte à croire que les prochaines Mac auront un écran tactile.

Sur Big Sur, on peut augmenter la taille des contrôles suffisamment pour qu'ils puissent être facilement utilisables par un doigt. Par exemple, les éléments de menu sont bien plus espacés sur Big Sur que sur Catalina, sans doute pour permettre une manipulation aisée avec un doigt.


L'interface générale de Big Sur ressemble à s'y méprendre à celle d'un iPad : icônes carrées avec coins arrondis, Control center qui est une copie conforme de celui d'iOS, un redesign complètement pensé pour ressembler à iOS, sans doute afin de ne pas effrayer les utilisateurs d'iOS.

Changement au niveau hardware pour accommoder le tactile.

Le Surface Studio : futur inspiration pour le prochain iMac ?

Le Surface Studio : futur inspiration pour le prochain iMac ?

Afin d'être tactile, l'iMac doit avoir un écran qui puisse changer d'angle, comme pour l'iMac G4 ou dernièrement le Surface Studio.

Les nouveau Mac portables seront-ils aussi souples que le Lenovo Yoga ?

Les nouveau Mac portables seront-ils aussi souples que le Lenovo Yoga ?

Concernant les portables, on peut voir du côté du Lenovo Yoga qui a un écran tactile qui peut aussi s'ouvrir à 360 degrés.

Autre avancée, on peut penser que l'Apple Pencil (ou un nouvelle version) sera compatible avec ces nouveaux Mac.

Il y a la question du TouchBar. Avec un écran totalement tactile, elle perd son principal intérêt. Son avenir est d'autant plus sombre qu'elle n'a pas été de mise à jour depuis sa sortie. Il semblerait que même Apple a oublié son existence.

Autres changements hardware.

Les Mac vont se rapprocher des iPhone et iPad, on l'a vu au niveau logiciel. Il en sera de même au niveau matériel.

Écran à coins arrondis : les Mac vont sans doute avoir eux aussi des écrans avec coins arrondis. D'ailleurs, dans Big Sur, les quelques pixels dans les coins ne sont plus accessibles...

Pro Motion : on l'attend toujours sur iPhone (des rumeurs parlent du Pro Motion pour la version haut de gamme de l'iPhone 12). Dès son introduction sur l’iPad Pro, j'ai toujours trouvé le Pro Motion comme une grande avancée dans la fluidité d'interaction avec l'écran. Il se peut qu'il arrive sur Mac.

Modem 4G ou 5G : encore un élément que l'on trouve sur iPhone et iPad et qui n'est jamais arrivé sur Mac. Peut-être aura-t-on la possibilité d'acheter un portable Mac avec une option "Cellular" comme pour l'iPad. Comme cela n'a jamais été fait, ce serait une surprise. Mais comme le Mac reprend un bon nombre d'éléments de ses cousins d'iOS, sait-on jamais.

FaceID. Les Mac ont bien récupéré TouchID mais pas FaceID. Le passage aux processeurs ARM serait une bonne excuse pour le faire, d'autant plus que ce serait aussi un autre argument de vente de taille, avec une belle démonstration (même si on peut actuellement éviter d'entrer son mot de passe à l'aide de l'Apple Watch au poignet).

Changement de design reprenant le langage de l'iPad Pro. Il semble que le prochain iPhone reprendra un design similaire à l'iPad Pro, c'est-à-dire avec un contour droit et non plus arrondi, comme l'iPhone 4. Je ne serais pas surpris si ce sera aussi le cas pour les nouveaux Mac, comme un iMac fin sur tout la longueur.

Nul doute que le passage aux processeurs ARM va amener son lot de nouveauté, c’est une période très intéressante pour le Mac. J’ai hâte de voir ce que cela va donner dans les années à venir.

La transition aux processeurs ARM

Un peu d'histoire

C'est la troisième fois qu'Apple subit ce genre de transition. Au milieu des années 90, les processeurs Motorola 68k ont été abandonnés au profit des PowerPC. Puis en 2005, les processeurs Intel ont été préférés au PowerPC. Et à chaque fois, de manière surprenante, cela s'est plutôt bien passé.

Apple Silicon

La keynote présente les nouveaux processeur comme "Apple Silicon", ce n'est évidemment pas le nom définitif. Il est tout de même bizarre que le département marketing n'a pas dévoilé le nom de ces nouveaux processeurs. Toutes les démonstrations ont été faites avec le A12z de l'iPad Pro qui a un design vieux de deux ans. Le DKT a été livré aux développeurs et nous avons déjà des benchmarks encourageants. Sans doute, le premier Mac ARM aura un dérivé de A13 ou A14 qui sera encore plus puissant et impressionnant. Plus encore que sur iPad car avec moins de contrainte de batterie.

Virtualisation

Comme je le disais la dernière fois, les Mac ARM pourront eu aussi faire de la virtualisation mais que pour des système ARM, d'ailleurs la keynote n'a montré que des systèmes Linux. Concernant Windows, il existe bien Windows ARM (qui a lui-même son lot de problèmes, comme un nombre de logiciels compatibles réduit) mais ni Apple, ni Microsoft, n'ont communiqué sur la possibilité de virtualiser Windows sur Mac ARM. Or la question est importante car de nombreux professionnels utilisent Windows sous Mac. De la même manière, Boot Camp ne sera pas disponible.
On sent bien que les processeurs ARM ont le vent en poupe. Ils commencent même à apparaitre sur les serveurs. Peut-être que le futur de Windows se trouve aussi sur ARM ? Si c'est le cas, il sera possible de virtualiser Windows sur les Mac ARM mais pour l’instant ce n’est pas le cas.

Emulation x86 : Rosetta 2

Quand les premiers Mac ARM arriveront sur le marché, tous les logiciels ne seront pas prêts. Pour palier à ce problème, Apple nous sort Rosetta 2. Pour rappel, Rosetta premier du nom permettait d'utiliser les logiciels compilés pour PowerPC sur Mac Intel et cela grâce à l'émulation, ce qui implique une perte de performance. Les benchmarks du DKT montrent déjà des performances de Rosetta 2 impressionnantes, elles le seront d'autant plus avec les processeurs des Mac ARM.

Les Mac ARM arrivent fin 2020

Tim Cook a annoncé qu'au moins un Mac ARM arriverait avant la fin de l'année. Pour le passage aux processeurs Intel, Apple avait sorti un iMac et un MacBook Pro en même temps comme premiers Mac Intel. Peut-être que ce sera la même chose en septembre avec un iMac et un portable. Concernant le premier portable Mac ARM, je vois bien comme candidat probable un MacBook Air. Cependant, nul doute qu'Apple voudra démontrer sa suprématie sur Intel. Il serait donc bizarre d'avoir un MacBook Air ARM éventuellement plus puissant qu'un MacBook Pro 16. Qui sait ?
Une chose est sûre : Apple va passer tout le catalogue sous ARM d'ici deux ans. Ce qui veut dire en creux qu'Apple continuera de vendre des Mac Intel pour les deux prochaines années.

Pourquoi acheter un Mac Intel maintenant ?

De prime abord, cela paraît idiot d'acheter un Mac avec puce Intel juste avant le passage à ARM. C’est l’effet Osborne : annoncer un produit à l’avance a un effet délétère sur les ventes des produits actuels. Mais il y a, à mon sens, deux bonnes raisons :
- pour la virtualisation de Windows ou Boot Camp
- pour éviter l'incertitude lié au passage à ARM
En effet, les premiers Mac ARM risquent de ne pas être compatibles avec tous les logiciels et auront peut-être des problèmes de performance pour les programmes x86 (mais soyons honnêtes : je ne pense pas que ce sera le cas). Acheter un Mac Intel permet d’éviter tous ces problèmes en attendant que tout rentre dans l’ordre.
De plus, Apple annonce que toute la gamme passera au ARM en 2 ans. La dernière fois, le dernier PowerPC a reçu les mises à jour système pendant 3 ans (ou deux versions de Mac OS X). On peut donc penser qu'un Mac Intel acheté aujourd'hui bénéficiera de mises à jour système pendant au moins 4 ans (et ensuite, cela ne l'empêchera pas de fonctionner, j'écris ces lignes sur un iMac de 2010 qui tourne sous High Sierra sorti certes fin 2017 mais qui reçoit toujours des mises à jour de sécurité). On peut penser qu'en 2025, les Mac Intel ne pourront plus installer la dernière version de macOS mais continueront tout de même de fonctionner parfaitement.

macOS 11

Une page se tourne : nous passons enfin de la version 10 à la version 11. Le système Mac a subit plusieurs évolutions qui amènent à ce changement. Il y a eu d’abord le changement de nom de version : on est passé des noms de félin à des noms de lieux de Californie. Ensuite, Apple a abandonné le nom Mac OS X pour le préféré à macOS. Et maintenant, on passe à la version 11. Mais est-ce vraiment le cas ? Dans la beta de Big Sur, on voit à certains endroits macOS 10.16 et à d’autres macOS 11. Il est même possible de compiler pour macOS 10.16 ou pour macOS 11 ! Peut-être que macOS 10.16 est la version Intel et macOS 11 est la version ARM ? La grosse annonce pour cette version, outre une nouvelle interface qui se rapproche encore un peu plus d’iOS, est le support des applications iPhone et iPad en natif. En gros, si vous êtes développeur d’une application iOS ou iPadOS, vous n’aurez rien à faire pour rendre compatible votre application sur Mac. J’ai hâte de voir comment cela va se passer pour le support du clavier et de la souris. Cela nous amène naturellement à la question d’un Mac avec écran tactile qui semble une évolution logique.

Mais où est le nouvel iMac ?

Contrairement à ce que j’annonçais, il n’a pas été présenté à la WWDC. Cependant, je continue à penser que la sortie d’un nouvel iMac totalement redessiné est très proche. La meilleur preuve est le fait que si vous achetez un iMac 27 pouces, il ne sera pas livré avant fin juillet (alors que tous les autres Mac sont livrés sous 2 à 3 jours). Aux USA, c’est pire : certaines versions ne seront pas disponibles avant 8 à 9 semaines ! Sans doute qu'une nouvelle version va arriver d’ici là. Mais attention, ce ne sera pas le premier Mac ARM, ce sera un Mac Intel. Un benchmark montre une version 10 cores bien musclée.

WWDC 2020 : nouvel iMac et annonce du passage aux processeurs ARM

iMac 2020

Commençons par le plus pressant pour moi : le nouvel iMac qui va remplacer celui que j’ai depuis 10 ans. Comme abordé dans un précédent article, l’iMac a un grand besoin d’un redesign. Les dernières rumeurs parlent d’un design inspiré par le Pro Display XDR et de l'iPad Pro. Cela veut probablement dire qu’il sera fin, avec des angles droits (peut-être qu’il gardera son épaisseur tout le long, comme un l’iPad, au lieu d’être plus profond au milieu pour se rétrécir sur les côtés). L’iMac aura donc aussi des bordures enfin réduites.

Autre élément important, l’iMac devrait abandonner les disques durs à plateau pour être disponible uniquement avec un SSD (ou plusieurs, comme pour l’iMac Pro, permettant un gain de performance en faisant des accès parallèles). Cela permettra d’inclure la puce T2 qui sécurise les autres Mac actuels.

Enfin, le GPU devrait être fourni comme d’habitude par AMD avec la dernière génération Navi, promettant une hausse de performance.

Annonce du passage aux processeurs ARM

C’est la grosse nouvelle que tout le monde attend. La rumeur enfle depuis des années et on lisait ici ou là il y a quelques années que le premier Mac avec puce ARM sortirait en 2020. Ce qui ne sera pas le cas, ce qui sera annoncé à la WWDC 2020 est le passage mais aucun Mac ne sort cette année avec une puce ARM. Quand il a fallu passer des processeurs PowerPC aux Intel, Apple avait fait l’annonce en 2005 pour proposer au fur et à mesure des ordinateurs avec puces Intel l’année d’après. Ceci étant, c’était un tour de force car tout le catalogue avait une puce Intel à la fin de l’année 2006. Je pense que ça prendra plus de temps cette fois-ci.

L’annonce sera surtout pour les développeurs avec une présentation des outils de développement permettant de transformer son application pour passer d’une architecture à une autre.

Pourquoi passer aux processeurs ARM ?

La première des raisons est le ralentissement provoqué par Intel qui a du mal à fournir des processeurs de plus en plus puissants et consommant moins. Comme en 2005, le problème est la puissance par Watt et en ce moment, les processeurs ARM pulvérisent Intel sur ce terrain. Par exemple, les derniers processeurs pour iPhone et iPad sont meilleurs en single core que tous les processeurs que l’on trouve chez les Mac (qui se défendent mieux en multi-core). L’iPhone SE bat en single core le dernier MacBook 16 pouces, pour une différence de prix de plus de 2600$.

Mais ce n’est qu’une partie de la raison. La raison principale est la maitrise technologique. Apple ne veut pas être à la merci d’un fournisseur. Faire son propre processeur permet aussi d’ajouter des fonctionnalités précises comme celles apparues sur l’iPhone avec la gestion du machine learning, de l’enregistrement des mouvements ou encore de la réalité augmentée. On peut penser que ce genre d’ajout pourrait venir sur Mac.

On peut espérer ainsi de nouveaux processeurs Mac tous les ans comme pour les iPhone. D’ailleurs, les processeurs ARM pour Mac seront des variantes de ceux que l’on trouve sur iPhone, comme ce qui se passe aujourd’hui sur les iPad. Cela amènera une meilleure synergie entre macOS et iOS, en espérant que macOS reste un système d’exploitation plus complet et professionnel qu’iOS.

Enfin, les processeurs ARM sont moins gourmands en énergie. Je ne serais pas surpris de voir un MacBook Air ARM avoir une batterie qui durerait au-delà des 10 heures.

Des sources anonymes disent que les processeurs d’Apple sont plus performants que ceux d’Intel, notamment au niveau graphique et pour tout ce qui utilise le Machine Learning. Il ne faut pas oublier qu’Apple fera aussi le GPU et ajoutera des éléments pour profiter de sa bibliothèque CoreML.

Le passage aux puces ARM est inéluctable et je suis surpris que cela ait pris autant de temps. Rappelons que tous les autres produits Apple ont des puces ARM : iPhone, iPad mais aussi Apple TV, Home Pod, Apple Watch. Je suppose que les puces W1 et H1 des AirPods sont aussi des dérivés d’ARM.

Un Mac avec processeur ARM : c’est pour quand ?

Il serait illusoire qu’il soit présenté à la WWDC. Il faut d’abord préparer tout l’environnement logiciel pour faire un passage en douceur. Je table pour 2021 avec comme premier Mac le MacBook Air ou un ordinateur portable équivalent. Ensuite, tous les autres portables et en dernier les ordinateurs de bureau. Je ne pense pas, comme certains l’espèrent, que les Mac de bureau resteront sur les puces Intel. Il est plus simple de ne pas avoir deux architectures différentes à gérer.

Adieu la virtualisation, et l’émulation

L’abandon de l’architecture x86 veut dire que le Mac n’aura plus les mêmes processeurs que ceux faisant tourner Windows (j’oublie sciemment les Windows ARM que personne n’utilise). Du coup, il n’y aura plus de Boot Camp permettant de redémarrer son Mac sous Windows (hérésie !) ou de virtualisation. Il se pourrait qu’Apple fournisse un émulateur (comme Rosetta pour émuler les PowerPC) mais je crains que le coût en performance soit trop grand pour être intéressant. En tout cas, il faudra oublier le jeux vidéo sur Mac.

J’ai un peu peur que la plateforme Mac pâtisse de ce passage en perdant tous ceux qui utilisaient des applications qui tournaient uniquement sous Windows. C’est mon cas pour le travail. Dans le doute, je vais acheter ce qui sera sans doute le dernier iMac Intel car j'ai besoin de faire tourner les machines virtuelles Windows.

Support des Mac à puces Intel

La question que je me pose est la suivante : si j’achète un Mac aujourd’hui, pendant combien de temps je pourrais avoir accès au dernier système d’exploitation ? Si on regarde ce qui s’est passé la dernière fois, l’annonce du passage à Intel s’est faite en 2005. Le premier Mac Intel est arrivé en 2006. Snow Leopard est le premier système incompatible avec les Mac PowerPC et il est sorti fin 2009. Donc si vous aviez acheté un Mac PowerPC en 2005 (ce qui fut mon cas avec mon fidèle iBook G4), vous aviez eu 4 ans de support logiciel. Ce qui est pas mal mais pas fou non plus. Je serais surpris si les Mac Intel puissent utiliser le dernier macOS après 2025.

Tout cela reste à découvrir lors de la keynote. J’ai hâte.