AirPower : une annulation qui en dit long sur Apple

Le AirPower a été annulé le vendredi 29 mars 2019 en alors qu'il a été annoncé en septembre 2017.

Je ne me rappelle pas d'un produit annoncé lors d'une keynote par Apple puis annulé. Encore moins de cette manière : juste un mail envoyé à Techcrunch un vendredi après-midi, moyen le plus simple pour noyer la news quand tout le monde part en week-end.

Récemment, Apple prend l'habitude d'annoncer des produits longtemps à l'avance. Le HomePod, par exemple, a été annoncé en juin 2017 puis sorti en février 2018 (en retard d'ailleurs : il était annoncé pour la période de Noël). Or, historiquement, Apple a plutôt tendance à faire une annonce forte avec le produit disponible à la vente dans la foulée (généralement dans les deux semaines suivantes). C'est le cas des iPhone, iPad et Apple Watch (à part les premières versions qui ont été annoncé à l'avance pour éviter des fuites).

Ce qu'il était sensé faire

Le AirPower est annoncé en même temps que les iPhone 8, 8 Plus et X qui, pour la première fois, sont compatibles avec le chargement sans fil. Le AirPower était sensé être la solution par Apple pour le chargement sans fil. Il devait sortir en 2018 et permettre de recharger les iPhones 8, 8 Plus et X ainsi que l'Apple Watch et le boitier de charge des AirPods. Ce qui était intéressant, c'est qu'il devait permettre de recharger en même temps un iPhone, une Apple Watch ainsi que le boitier de chargement de l'AirPod (le standard Qi sur lequel est basé de le AirPower n'était pas compatible avec le chargement de plusieurs produits). De plus, le AirPower pouvait communiquer avec les différents produits, permettant d'afficher sur l'iPhone l'état de charge en temps réel de chacun des produits posés sur le AirPower.

Autre ajout par rapport à la concurrence : l'utilisateur n'avait pas besoin d'aligner avec précision les différents périphériques. En effet, Apple annonçait un grand nombre de bobines de rechargement permettant de poser l'iPhone n'importe où, par exemple, qui serait forcément sur une des nombreuses bobines.

Que s'est-il passé ?

Sur le papier, l'AirPower a l'air d'être le chargeur sans fil idéal pour tous ceux qui ont des produits Apple. Cependant, Apple ne donne aucune nouvelle. Puis en septembre 2018, un an après l'annonce, toute mention du AirPower disparait du site d'Apple. Naturellement, certains commencent à dire que l'AirPower est annulé.

Gruber, lors de son article concernant la sortie des iPhone XS et XR, annonce que le AirPower est plus ou moins annulé pour des questions techniques. Apparemment, le design multi-bobines pose beaucoup de problèmes, notamment de chaleur excessive.

Ceci étant, pour un produit qui est sensé être annulé en silence, on retrouve son nom un peu partout. Par exemple, AirPower est mentionné sur les boites des iPhone XS et XR. Un peu plus tard, le 25 mars 2019, iOS 12.2 sort avec le support de AirPower. Le lendemain, le boitier de chargement sans fil de l'AirPod 2 qui vient de sortir montre le AirPower sur la boite. Enfin, Apple achète le nom AirPower ce même mois.

Les AirPod 2 retardés à cause du AirPower

Lors de la vidéo de présentation de la keynote de septembre 2018, on voit une personne faire "Hey Siri" avec ses AirPod, chose impossible avec la version 1. Cette possibilité arrivera avec la version 2 disponible le 20 mars 2019. En voyant cette vidéo, tout le monde croit à une sortie de la version 2 en même temps que les iPhone XS et XR. Les AirPod ne seront pas mentionnés pendant la keynote.

Sur les boites des AirPod version 2, il est écrit qu'ils ont été produit en 2018. Nul doute que les nouveaux AirPod étaient prêt à sortir fin 2018 mais qu'Apple a décidé de retarder la sortie afin de la faire coïncider avec celle du AirPower.

Ce qui veut dire qu'Apple croyait encore à pouvoir sortir l'AirPower jusqu'à la mi-2018 voire fin 2018. J'ai bien peur que c'est le signe d'un dysfonctionnement au niveau du management hardware. Un signe qui s'ajoute aux autres problèmes sérieux comme ceux touchant tous les claviers des portables.

Comment augmenter la taille d'un disque dur virtualbox

J'ai eu un problème récemment avec une machine virtuelle. Elle n'avait plus de place libre sur son disque dur : impossible via l'interface graphique d'augmenter la taille du disque de la machine virtuelle sous VirtualBox.

Voici comment faire.

Cloner le vmdk en vdi

Si votre disque virtuel est un fichier vmdk, il n'est pas possible de modifier sa taille. Il faut le cloner et changer son format en vdi.

- Eteindre la machine virtuel.

- Faire une sauvegarde du fichier (sur un disque dur externe par exemple)

- Récupérer le chemin d'accès


Pour cela, aller dans la configuration de votre machine virtuelle > Stockage puis sélectionner le fichier de votre disque virtuel. Vous aurez alors son emplacement sur votre disque dur.

Capture_d’écran_2019-01-21_à_11_48_58.png

Dans le terminal, aller dans le dossier permettant d'utiliser les outils de clonage et de redimensionnement :

cd /Applications/VirtualBox.app/Contents/Resources/VirtualBoxVM.app/Contents/MacOS/

Cloner le vmdk en vdi :

vboxmanage clonehd "chemin/virtualdisk.vmdk" "chemin/new-virtualdisk.vdi" --format vdi

Attention, votre chemin risque d'avoir des espaces (notamment VirtualBox VMs). Du coup, avant chaque espace, il faut mettre un \.

Exemple, pour le chemin suivant :

/Users/nolotec/VirtualBox VMs/Windows 7 Pro 64bits/disque.vmdk

Il faudra saisir :

/Users/nolotec/VirtualBox\ VMs/Windows\ 7\ Pro\ 64bits/disque.vmdk

Redimensionner le fichier vdi

Le code suivant redimensionne le disque à 30Go (30720 Mo)

vboxmanage modifyhd "chemin/new-virtualdisk.vdi" --resize 30720

Vous pouvez éventuellement revenir à un fichier vmdk ainsi :

VBoxManage clonehd "chemin/new-virtualdisk.vdi" "resized.vmdk" --format vmdk

Vérifier que tout s'est bien passé :

VBoxManage showhdinfo "chemin/new-virtualdisk.vdi"

Augmenter l'espace dans Windows

Si votre machine virtuelle est sous Windows, vous remarquerez que l’augmentation de l’espace disque n’est pas effective. Il faut indiquer à Windows qu’il peut utiliser une partition plus grande. Pour cela, lancer créer partition dans Windows, faire un clic droit sur le disque C et choisir Etendre.

Voilà, normalement vous venez d’augmenter l’espace disque de votre disque dur virtuel sous VirtualBox.

Sources :

https://superuser.com/questions/1272525/how-to-resize-virtualbox-disk-on-mac

https://medium.com/@akshay.g174_68301/increasing-virtualbox-vdi-capacity-on-mac-os-x-ac4d52b63f0c

https://superuser.com/questions/1272525/how-to-resize-virtualbox-disk-on-mac

https://www.jeffgeerling.com/blogs/jeff-geerling/resizing-virtualbox-disk-image

Application de scan de document sur iOS

Evernote me donne des soucis

J'utilise Evernote comme gestionnaire de PDF. J'importe tous mes documents que je reçois ou que je scanne comme des factures et des notices, me permettant par la suite de les retrouver facilement. Evernote permet de faire une recherche dans les PDF, même si ceux-ci n'ont pas de reconnaissance de caractère d'intégré (ou OCR : Optical Character Recognition). La formule premium d'Evernote fait elle-même l'OCR. Cependant, Evernote ne va pas très bien. La plupart des dirigeants partent les uns après les autres donc il me faut une solution en cas de changement ou d'arrêt d'Evernote (ce sera l'objet d'un article prochainement, même si pour l'instant aucun logiciel me paraît comme une solution de remplacement acceptable). Et je n'aborde même pas les problèmes de vie privée que l'entreprise a eu par le passé.

Scanner ses PDF avec OCR

Une solution en attendant est de prendre tous mes PDF et de mettre un coup d'OCR pour que je puisse faire des recherches ultérieurs. J'ai fait cela avec un logiciel d'OCR que j'avais acheté il y a longtemps sur Mac : Cisdem PDF Converter OCR. Il fonctionne bien, il est très flexible (gère beaucoup de langues et de formats de fichier différents) même si son interface est archaïque.

Maintenant, il me faut trouver un logiciel de scan pour iOS avec OCR d'intégré. Jusqu'à présent, j'utilisais Scannable par Evernote mais il ne gère pas l'OCR. Ce qui est dommage car j'aimais bien l'utiliser, je le trouvais performant et facile d'utilisation.

Je cherche donc un remplaçant. Il faut

- qu'il gère une OCR de qualité

- qu'il soit rapide

- que le scan soit bien lisible (souvent c'est un peu flou)

- qu'il soit facile d'utilisation

- que le scan soit rapide

- qu'il ait une reconnaissance de coins avec possibilité de modifier les coins


Mon test

Pour tester les différentes solutions, j'ai scanné la même page avec le même angle et la même luminosité avec différentes applications. Ensuite, j'ai fait un copier/coller du texte pour voir si la OCR était correcte.

Voici le scan de base fait avec Scannable et un passage d'OCR par Cisdem PDF Converter OCR. Voici l'exemple de texte qui en résulte sans erreur :

PRÉAMBULE
L'organisation et le fonctionnement de l'école doivent permettre d'atteindre les objectifs fixés aux
articles L. 111-1 et D. 321-1 du code de l'éducation, en particulier la réussite scolaire et éducative de chaque élève, ainsi que d'instaurer le climat de respect mutuel et la sérénité nécessaires aux apprentissages.

Les Logiciels

Office Lens : OCR disponible que sur document Word. Poubelle.

Scanbot Pro : insuffisant.

PQ&AMBQLE
...wnsatmn et le fonctionnement de l'école doivent permettre d'atteindre les ob;echfs fixés aux 
«“...Ï‘05 L _LÜ ’ 1 L Î D - 3 2 À du Code de l'éducation. en partuculwerlare'ussute SCO|aI(€ ete'ducatwe de fï‘iïqUe eleve, ainsi que d'mstaurer le chmat de respect mutuel et la sèrén|tè nécessaires aux 3ppœntussages_ 

CamScanner : bien. OCR en ligne qui ne marche pas. Le résultat fait en local sur le téléphone :

L'organisation et le fonctionnement de récole doivent permettre d'atteindre les objectifs fixés aux
articles LI. 11 Ut L3_êL1 du code de véducation en particulier Ia réussite scolaire et éducative de
chaque élève, ainsi que d'instaurer le climat de respect mutuel et la sérénité nécessaires aux
apprentissages

Scanner Pro : bien.

PRÉAMBULE 
L'organisation et le fonctionnement de l‘école doivent permettre d'atteindre les objectifs fixe’s aux 
articles L. 111—1 et D. 321-1 du code de l'éducation, en particulier la réussite scolaire et éducative de chaque élève, ainsi que d'instaurer le climat de respect mutuel et la sérénité nécessaires aux apprentissages. 

FineScanner : très bien. J'ai eu des difficultés avec l'export (dropbox ne marchait pas et envoi par mail non plus). iCloud Drive fonctionne.

PRÉAMBULE 
L'organisation et le fonctionnement de l'école doivent permettre d'atteindre les objectifs fixés aux articles L. 111-1 et D. 321-1 du code de l'éducation, en particulier la réussite scolaire et éducative de chaque élève, ainsi que d'instaurer le climat de respect mutuel et la sérénité nécessaires aux apprentissages. 

Adobe Scan : moyen.

L'o_rganisation et le fonctionnement de l'école doivent permettre d'atteindre les objectifs fixés a~x articles ~- .111·1.et_D. 321-1 du code de l'éducation,en particulier la réussite scolaire et éducative de 
chaque _eleve, ainsi que d'instaurer le climat de respect mutuel et la sérénité nécessaires aux apprentissages .

Conclusion

Au niveau de la qualité du PDF :

- Scanner Pro a la meilleur qualité. Il gère bien la perspective (mieux que tous les autres : les lignes de texte sont bien droites)

- FineScanner est un peu trop flou.

- Scannable est bien mais pas de OCR sans abonnement à Evernote.

Je pense utiliser à terme Scanner Pro qui a le meilleur compromis. Cependant, je suis très impressionné par FineScanner. Son OCR est aussi bonne que sur celle utilisée sur mon ordinateur et le copier/coller sur Pages donne un résultat très bon. Dommage que le scan soit un peu flou et que l'application ne soit pas très bien finie. Son autre problème est son prix : 9,99€ par an ou 64,99€ pour une licence à vie. De son côté, Scanner Pro coûte 4€...

Diablo III : l'âge sombre de Tristram sur Mac

Depuis que je ne suis plus sur la plateforme Windows, je ne joue plus sur ordinateur. Le dernier jeu PC auquel j'ai vraiment joué doit être Tribes: Vengeance sous Windows XP. En passant sur la plateforme Mac, je joue uniquement sur console.

Globalement, je le vis bien. Rare sont les jeux uniquement sur PC qui me font regretter d’avoir une machine sous Windows. Le seul problème est que j'aime beaucoup Diablo. Quand Diablo III est sorti, j'ai craqué et je l'ai acheté sur Mac. Je ne vais pas aborder le jeu qui a une histoire complexe et qui a beaucoup changé.

Toujours est-il qu'en janvier, Blizzard permet à la communauté de rejouer au Diablo original (mon préféré) avec le moteur du trois. Cela s'appelle l'âge sombre de Tristram. C'est la première année que je le fais et j'ai eu des difficultés à trouver comment y jouer.

Où trouver l'âge sombre de Tristram ?

A partir du 4 janvier 2019, il y a un portail ouvert dans la nouvelle Tristram qui vous amènera à la Tristram originelle. Il apparaît sur la carte avec un pentagramme rouge

01.jpg

Problème, le portail n'apparaissait pas dans ma partie. J'allais bien dans l'acte I, au cimetière à la fontaine mais pas de portail. Le pentagramme n’apparaissait pas non plus sur la carte.

Mode Aventure et non Histoire

C'est simple : il fallait lancer la partie en mode aventure et non histoire. Ce n'est qu'en mode aventure que le portail apparaît (information que je n'ai trouvé que dans des forum...).

Le curseur ne bouge pas dans Diablo III

Content d’avoir trouvé mon problème, je n'ai pas joué tout de suite. J'ai relancé le jeu et là, le curseur de la souris était figé. Impossible de sélectionner quoi que ce soit (je pouvais tout de même cliquer...). C'est un bug récurrent et régulièrement pas patché...

Pour éviter ce bug, il faut jouer en mode fenêtré. Pour cela, il faut lancer Diablo III et saisir le raccourci Command+M.

Profitez-en car l'âge sombre de Tristram n’est jouable que pendant le mois de janvier.

Mes contacts ne se synchronisent pas

J'ai toujours eu des problèmes pour synchroniser les informations entre mon iPhone et mon Mac. La plupart du temps, j'arrivais à faire fonctionner le tout en décochant/recochant des éléments ou en redémarrant. Je pensais aussi que mobile.me/icloud aussi était un service de mauvaise qualité, donc je n'y prêtais plus vraiment attention.

C’est la raison pour laquelle j’utilise en priorité les services de Google pour tout ce qui est synchronisation et cloud, comme mes différents agendas. Cependant, la gestion des contacts de Google étant problématique (tous les gens à qui vous avez envoyé un mail est un contact…), j’utilise du coup icloud pour les contacts.

En écoutant un podcast, j'apprends que la taille des photos des contacts peut arrêter la synchronisation. Cela pourrait expliquer pourquoi certains contacts se synchronisent et d’autres non (il serait intéressant qu’Apple donne les raisons des problèmes de synchronisation…). Selon cet article, la photo d'un contact ne doit pas dépasser les 224ko, sinon il ne sera pas synchronisé. Attention, c'est la taille de la photo source, donc même si dans l'application contact vous redimensionnez la photo, cela ne change pas la taille. Donc, il faut prendre une photo, la redimensionner dans un logiciel photo, l'exporter en faisant attention à ce qu'elle ne fasse pas plus de 224ko et ensuite l'importer dans la fiche de votre contact.

Il existe un raccourci pour vous indiquer quels contacts ont une photo trop imposante. J’ai enlevé les photos des contacts indiqués et voilà ! Plus de problèmes de synchronisation !

Etagère de douche

Depuis des années, je ne sais pas où stocker les différentes affaires dans la douche (comme le shampooing ou le gel douche).

Comme tout le monde, je me suis tourné vers Ikea. Je me suis dit que les suédois ont du régler ce problème. En effet, ils ont beaucoup de solutions. Je me suis donc rabattu sur un système à ventouse. Je me doutais que ça n'allait pas fonctionner longtemps. J'avais raison. Rien de plus sympa que de se faire réveiller par un boucan de tous les diables à 4 heures du matin quand le panier à ventouse se décolle et tombe bruyamment.

La recherche

Suite à cet échec, j'ai passé du temps à faire des recherches afin de trouver une solution. Évidemment, toute solution à base de ventouse est éliminée d’office. Je refuse aussi de faire des trous dans le carrelage de la douche (j’ai trop peur de casser des carreaux et d’avoir des problèmes d’infiltration d’eau).

Il existe beaucoup de systèmes qui se suspendent au pommeau de douche :

La classe américaine

La classe américaine

Malheureusement, ce n’est valable que pour les douches américaines qui ont un pommeau de douche qui sort directement du mur.

Comme beaucoup de salles de bain françaises, j'ai une barre de douche avec en dessous le thermostat pour régler la température. Toute cette recherche m’a appris donc que les douches américaines étaient différentes des françaises et que ce je recherche a un nom : un serviteur de salle de bain (ou serviteur de douche/étagère de douche).

Une solution possible serait une étagère de douche télescopique.

Ma douche n’est pas aussi luxueuse…

Ma douche n’est pas aussi luxueuse…

Cependant, cela ne me plait pas. Premièrement, ce système touche le sol de la douche ainsi que le plafond de la salle de bain. Ainsi, cela risque de laisser des marques sur le plafond et sur le sol (ajoutons aussi la difficulté de nettoyer autour de la base). En plus, d’après les retours, la barre se dégrade avec le temps, avec certaines qui rouillent (quel incapable fait un tuyau qui doit aller dans une douche en métal qui peut rouiller ?).

La solution

J’ai trouvé un produit qui se clipse sur la barre de douche et tient avec une visse.

La classe à la française

La classe à la française

Ce n’est pas le produit le plus élégant, mais c’est le seul qui fonctionne pour moi. Je l’ai installé il y a 6 mois et rien n’est tombé. J’en suis tellement content que j’en ai installé un deuxième juste au dessus, permettant un espace de rangement conséquent (et nécessaire quand on partage la douche avec sa femme et ses enfants).

Raccourcis clavier peu connus de macOS

Il existe de nombreux raccourcis clavier pour le Macintosh. C'est d'ailleurs le premier système à avoir des raccourcis clavier disponibles pour le système entier. Par exemple, avant le Mac, chaque logiciel pouvait avoir son propre raccourci pour le copier/coller. Depuis le Mac, il existe un grand nombre de raccourcis qui sont valables pour tout le système et tous les logiciels.

Cependant, au fur et à mesure des années, des centaines de raccourcis ont été rajoutés. Difficile donc de tous les connaître. Et pourtant, il en existe des peu connus qui sont très pratique.

En voici quelques exemples.

Pour rappel :
- ⇧ : majuscule
- ⌥ : Alt (appelé Option chez les anglophones)
- ⌃ : Contrôle (Ctrl)
- ⌘ : Command (anciennement touche Pomme )

Copier sans mise en forme.

Sans doute le raccourci le plus utile et que je ne connaissais pas. Il nous est tous arrivé de copier et coller un texte dans TextEdit afin d'enlever tout style pour que le texte s'incorpore bien. Or, il est possible de coller en enlever toute mise en forme sans passer par un autre logiciel : ⇧⌥⌘V

Restaurer un onglet fermé

Que cela m'arrive souvent ! Si vous avez fermé un onglet par inadvertance, ⇧⌘T pour le ramener.

Sons

Vous pouvez changer le volume par des quarts d'incrément en laissant appuyer ⌥ et ⌘ en même temps que vous ajustez le volume grâce aux touches du clavier (🔉 🔊)

Maintenez ⇧tab pendant que vous modifiez le volume afin d'avoir un son indiquant le changement de volume (comportement qui était par défaut dans les versions précédentes de Mac OS X).

Impressions d'écran

En attendant Mojave et ces nouveautés dans le domaine, voici quelques raccourcis pour faire des impressions d'écran.

- ⇧⌘3 : impression de l'écran en entier.
- ⇧⌘4 : impression d'une partie de l'écran. Ajoutez Ctrl pour l'envoyer dans la mémoire pour faire un copier/coller.
- ⇧⌘4 puis espace : impression de la fenêtre sélectionnée.

Préférences

Pour accéder au panneau de préférences de n'importe quelle application : ⌘,

Pour accéder directement aux préférences système, il suffit d'appuyer sur ⌥ en même temps que vous ajustez la luminosité (vous accédez alors aux préférences de l'écran) ou que vous ajustez le volume sonore (vous accédez alors aux préférences pour le son), etc.

Centre de notification

Afin de le désactiver, cliquez dessus en appuyant sur ⌥. Cela active le processus "Ne pas déranger".

Envoyer le texte sélectionné vers un nouveau Aide-mémoire.

Aide-Mémoire est un logiciel fourni par Apple qui ressemble à des Post-it. Pour créer un nouveau Post-it à partir d'une sélection : ⇧⌘Y

Naviguer dans le Finder

⇧⌘A : vous amène dans le dossier Applications
⇧⌘U : Utilitaires
⇧⌘D : Bureau (Desktop)
⇧⌘H : racine du dossier utilisateur (Home)

Différentes sources (entre autres).

Redémarrage à distance d'une enceinte Sonos

Redémarrer une enceinte Sonos

Il arrive parfois qu'une de mes enceintes Sonos ne fonctionne pas bien. Par exemple, elle pause et relance des chansons, comme si elle avait du mal à charger la musique alors que mon réseau fonctionne correctement. Le seul moyen pour régler ses rares problèmes (cela arrive une paire de fois par an), c'est comme pour tout matériel informatique : redémarrer.

Jusqu'à présent, je croyais que le seul moyen pour rebooter une enceinte Sonos était de la débrancher, attendre 10 secondes et la rebrancher. Or, il existe une autre façon qui a l'avantage de m'éviter de me lever.

Redémarrer une enceinte Sonos à distance

Pour cela, il faut connaître l'adresse IP de l'enceinte à redémarrer. Lancer l'application Sonos sur Mac, cliquer sur Sonos > A propos dans la barre des menus et voilà :

Capture d’écran 2018-08-16 à 18.42.42.png

Sous iOS, cliquez sur Plus > Paramètres > A propos de mon système Sonos

Pour chaque enceinte, vous avez une ligne "Adresse IP".

Lancer votre navigateur préféré et tapez l'adresse suivante : http://adresse_ip_sonos:1400/reboot
Soit dans mon cas, pour redémarrer mon enceinte gauche du salon :
http://192.168.86.75:1400/reboot

Vous aurez un page HTML tout simple avec un bouton.

Capture d’écran 2018-08-16 à 18.42.23.png

Cliquer dessus et l'enceinte redémarre.

Capture d’écran 2018-08-16 à 18.42.06.png

Voilà ! L'enceinte est normalement redémarrée et fonctionne parfaitement.

Les mauvais produits Apple : le retour

Il y a trois ans, j'avais fait un article sur les mauvais produits d'Apple. J'avais le sentiment que certains produits ne devaient pas être vendus, pour plusieurs raisons. Voyons s'il y a eu des changements depuis.

Par rapport à la dernière fois, évolutions

Capacité d'espace disque par défaut

Les iPhone et iPad ont au moins 32Go d'espace disque (16Go il y a 3 ans) ce qui est positif.

Par défaut, voici les espaces disques des différents produits :

  • iPhone 8 : 64Go
  • iPhone X : 64Go
  • iPhone 7 : 32Go
  • iPhone 6s : 32Go
  • iPhone SE : 32Go
  • iPad Pro : 64Go
  • iPad : 32Go
  • iPad Mini 4 : 128Go

(Avant d'écrire cet article, je ne savais même pas qu'Apple continuait à vendre les iPhone 7, 6s et SE...).

Bref, du côté des espaces disque des iPhone/iPad, cela s'est amélioré, heureusement.

Conclusion : c'est positif.

MacBook Pro sans écran Retina

Je me plaignais de la vente d'un MacBook Pro sans écran Retina, ce n'est plus le cas aujourd'hui, donc encore bon point pour Apple (même si les MacBook Air sont toujours vendus sans écran Retina, j'y reviendrais).

Conclusion : c'est positif.

iMac avec disque dur 5400tr/min

Malheureusement, les iMac 21 pouces continuent toujours d'être vendu par défaut avec un disque dur trop lent de 5400tr/min. Ce qui est honteux pour un ordinateur de bureau, et encore plus quand on regarde le prix. Cependant, les 27 pouces quand à eux sont livrés avec le fusion drive par défaut. Masi il me semble qu'il est temps de faire évoluer tout ça vers les SSD.

Conclusion : peut mieux faire.

Les nouveaux mauvais produits

Trois ans plus tard, Apple a toujours des produits honteux dans sa boutique. La firme à la pomme a la mauvaise habitude de continuer à vendre des produits qui n'ont pas été mis à jour depuis des années et toujours au même prix fort.

iPad Mini 4

Il est toujours en vente alors que rien n'a changé depuis sa sortie il y a 3 ans, même pas son prix. Seule la version 128Go est toujours vendue pour 439€, soit 10€ de moins que l'iPad qui vient de sortir avec 128Go.

Mac Pro

L'ordinateur qui est sensé être le plus puissant d'Apple n'a pas été vraiment mis à jour depuis 5 ans. Ajoutez à cela que ce modèle a un problème récurrent de carte graphique qui tombe en panne et personne ne comprend pourquoi il est toujours en vente (sans doute en attendant pour 2019 son remplaçant). Même Apple admet que ce modèle est un échec. Si jamais le Mac Pro vous intéresse, s'il vous plait soit vous attendez la nouvelle version, soit prenez l'iMac Pro mais pitié, laissez la trashcan tranquille...

MacBook et MacBook Pro

Les portables d'Apple ont un sérieux soucis de clavier. Leur redesign révolutionnaire rendant le clavier extra-fin le rend aussi extrêmement fragile. Les touches ont tendance à se bloquer ou à fonctionner par intermittence. La seule solution si une touche ne fonctionne plus est de changer tout le haut de l'ordinateur, ce qui donne une facture de 700€ !

Heureusement, Apple vient de reconnaitre que c'est un problème majeur et prendra à ses frais tout remplacement, même hors garantie, pendant 4 ans.

Mais dans quatre ans, si le problème revient, que se passera-t-il ? Des journalistes couvrant Apple, qui ont tendance à être plutôt positif envers l'entreprise, déconseillent maintenant fortement l'achat des MacBook et MacBook Pro tant que le clavier n'a pas été redesigné.

MacBook Air

Pour une autre raison, le MacBook Air fait parti des ordinateurs à ne pas acheter. En effet, il n'a pas d'écran Retina et il a un processeur et une carte graphique anémique. Mais au moins, il a un clavier qui fonctionne.

A ce jour, impossible de conseiller à qui que ce soit d'acheter un portable d'Apple.

Ah si, Apple vend toujours le MacBook Pro 15" de 2015, qui a l'avantage d'avoir l'ancien clavier qui fonctionne. Et toujours au même prix que le jour de son lancement il y a 3 ans...