iMac 2020

J'ai fait mon deuil d'avoir un Mac Pro (et soyons honnête, je n'ai pas les moyens, je ne suis pas la cible et je n'ai pas besoin d'une telle bête).

J'ai un iMac de 2010 et je pense le changer pour le nouvel iMac. Voici mes espoirs le concernant.

Redesign

L'iMac actuel a le même design depuis 2012, ce qui est énorme pour Apple de ne pas changer l'apparence d'un produit pendant 8 ans. De plus, son design n'était qu'une évolution du design précédent. Bref, il a bien vieilli et il lui faut un vrai coup de jeune. Voici quelques pistes pour redessiner l’iMac.

  • Réduire les bordures autour de l'écran (aussi appelé bezel). On le voit déjà sur le MacBook Pro 16 pouces et sur de nombreux ordinateurs tournant sous Windows ou encore sur les télévisions. On peut aujourd'hui faire des écrans avec des bordures ridiculement fines. Pourquoi ne pas en profiter sur l'iMac ? Même s'il faut garder un peu d'espace pour la webcam (d'autant plus s'il y a un Face ID), il est possible de bien réduire les contours. Pour avoir une idée, il suffit de regarder l'écran XDR ou tout simplement les derniers iPhone et iPad. Enfin, la partie basse aussi est très large, elle sera sans doute revue à la baisse.

  • Ecran plus grand. En réduisant les contours, la taille de l'écran ne change pas mais la taille de l'image, elle, augmente. Restera-t-on sur une taille de 21,5 et de 27 pouces ? Quand on voit la dalle du XDR qui fait 32 pouces et certains moniteurs qui peuvent même être plus grands, on peut s'interroger. J'aimerai bien un iMac 32 pouces. Cela permettrait aussi d'avoir une résolution de 6K comme le XDR.

  • Permettre de positionner l'écran en hauteur. D'un point de vue ergonomique, le pied fixe de l'iMac est une aberration. Il faut pouvoir régler la hauteur de l'écran. Pour information, il faut que le haut de l'écran soit au niveau des yeux. Le pied de l'écran XDR, bien que prohibitif, peut être une inspiration pour l'iMac. Rappelons que l’iMac G4, qui est mon design d’iMac préféré, avait aussi un pied qui permettait de régler la hauteur de l’écran.

d81ce225c83638a51d9438121d21be52.jpg
  • Face ID. Je suis surpris que Face ID ne soit pas sur le dernier MacBook Pro 16. J'aimerai que l'iMac l’intègre. Quoi de mieux que de ne pas à avoir à entrer son mot de passe et juste regarder l'écran ? Touch ID est bien, mais Face ID est beaucoup mieux. L'ajout de Face ID (ou Touch ID) ne sera possible qu'avec l'intégration de la puce T2.

  • Puce T2 pour plus de sécurité. L'iMac est le dernier ordinateur avec la puce T1. Pour que la puce T2 soit adoptée, il faut qu'Apple abandonne les disques durs à plateau et passe toute la plateforme au SSD. L'abandon de disque dur à plateaux permettrait aussi un design beaucoup fin.

  • Refonte du refroidissement. L'iMac Pro, le Mac Pro et le dernier MacBook Pro ont démontré la maitrise d'Apple dans le domaine : ils sont absolument silencieux et performants pour dissiper la chaleur. J'espère que le prochain iMac sera aussi performant et silencieux.

  • N'en déplaise à Neil Young, Apple a beaucoup travaillé sur la qualité sonore de ses produits. On le remarque sur les haut parleurs des derniers iPhone, iPad et MacBook Pro : le son est bien meilleur. J'espère que ce sera la cas des enceintes internes de l'iMac, d'autant plus qu'il y a plus d'espace permettant une meilleur qualité.

  • Wifi 6. Déjà présent sur les derniers iPhone (mais bizarrement pas sur le MacBook Pro 16 pouces), cette nouvelle norme optimise les performance du Wifi. En effet, les débits sont 4 fois plus élevés que ceux atteints avec la norme précédente. La latence est également 75 % plus faible. Pratique quand la fibre se développe.

    J'espère qu'on pourra toujours remplacer la RAM soit-même. Mon rêve serait qu'on puisse aussi ajouter un SSD mais ce serait très surprenant.

iMac Pro

Quel avenir pour l'iMac Pro ? En effet, il est bloqué entre l'iMac haut de gamme et le Mac Pro. Il avait du sens en l'absence de Mac Pro, maintenant je me pose la question de son utilité. Je me demande s'il sera mis à jour ou s'il sera tout simplement annulé.

C'est mon seul vœux pour cette année 2020 : un nouvel iMac.