Google achète Boston Dynamics

Voilà un achat qui fait parler. Le pape du web achète une société spécialisé dans les robots. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place pour réaliser le scénario des pires bouquins de science-fiction. Nous avons Google qui possèdent toutes les informations sur tout le monde (à la Big Brother), qui travaille main dans la main avec les services de renseignement américain et qui refuse, petit à petit, tout idée de vie privée. Google embauche les plus grands cerveaux de l’intelligence artificiel ainsi que des spécialistes du langage, tout cela grâce à l’attrait de la masse d’information sans précédent récupéré par Google.

Ajoutez à cela l’achat de Boston Dynamics et nous avons quelque chose qui ressemble à s’y méprendre à Skynet. Je vois déjà des hordes de robots Google acheminés par des Google Car grâce aux cartes fournies par Google Maps. Ils trouveront tous les humains grâce aux coordonnées GPS des téléphones Android. Regardez l’intro de Terminator 2 et essayez de ne pas passer à Google…

Mais plus sérieusement, pourquoi Google s’intéresse tant à la robotique ? C’est la huitième acquisition de l’année pour Google dans le domaine. Google devient maintenant le plus acteur de la robotique dans le monde, derrière l’armée américaine. Certains le voient concurrencer Amazon et ses drones en livrant des colis avec ses robots conduits par des Google Cars. Cela ne me paraît pas crédible pour le court et moyen terme. Peut-être dans 15 ans, mais pas avant.

Cependant, le vieillissement de la population est un problème majeur qui va falloir anticiper. Il est donc logique que le Japon, dont la population vieillit à vitesse grand V (les couches pour adultes se vendent mieux que les couches pour enfant), soit à la pointe de la robotique. En effet, les robots peuvent être utilisés comme aide à la personne dans le futur. Le marché risque d’être assez conséquent, serait-ce pour cela que Google s’intéresse à la robotique ? Tout comme les voitures qui se conduisent toutes seules, la robotique est un domaine où l’investissement est colossal avec un retour sur investissement tout aussi colossal mais néanmoins lointain.

Ce n’est pas un intérêt nouveau : le nom du système d’exploitation de Google n’était-il pas Android ? Andy Rubin, nouveau patron de la division Robot de Google, après avoir été à la tête d’Android, dit que le futur est awesome, moi je trouve qu’il fait un peu peur.

Et dire que les dirigeants de Google trouvaient les drones d’Amazon flippant…