Apple achèterait Beats

Pour 3,2 milliards de dollars. Vraiment, pour un milliard aujourd’hui ,tu n’as plus rien.C’est le plus gros achat dans l’histoire d’Apple. Contrairement aux autres, Apple n’a pas l’habitude de beaucoup dépenser. Le record précédent a presque 20 ans : NeXT était acheté pour 400 millions de dollars en 1996.

Qu’est-ce que Beats ?

C’est une marque avec une forte croissance qui vend de l’électronique avec beaucoup de marge, comme Apple (des écouteurs Beats de 200$ couteraient 14$ à produire). Beats possède 59% du marché des écouteurs de plus de 99$. Le logo b de Beats a aujourd’hui remplacé comme icône de la musique les écouteurs blancs d’Apple.

Beats et le partenariat avec les musiciens

Beats est connu pour ses nombreux partenariats avec différentes stars. Notamment, Beats est très présent dans le milieu du hip-hop et du sport, alors qu’historiquement, Apple est plus pop-rock (U2, Coldplay) que hip-hop. Par exemple, Lebron James, Pharell, Lady Gaga, Nicki Minaj….

Qu’apporterait Beats à Apple ?

Cela ajouterait à Apple une partie accessoire très lucrative. Pendant des années, Apple a essayé de gagner de l’argent sur ce marché (on se rappelle des chaussettes pour iPod, ou plus récemment les bumpers d’iPhone et les Smart Cover pour les iPad). D’ailleurs, les produits Beats sont disponibles dans les Apple Store depuis des années. Apple récupérerait une marque associée à la musique très présente auprès des jeunes (comme la marque iPod l’était auparavant). Cela va ouvrir Apple vers un public plus cosmopolite. Historiquement, Apple est tourné vers la communauté blanche classe moyenne/supérieur. Pour caricaturer, le public californien ou plus précisément de la Silicon Valley. Or Beats est très populaire chez les populations noires. De plus, il est intéressant de remarquer que le public noir américain possède majoritairement un téléphone Android. Beats serait alors un moyen pour Apple d’ouvrir son marché. Et puis Apple a besoin de redevenir cool…

Garder la marque ?

Apple a l’habitude de racheter des sociétés pour un projet spécifique (exemple : SoundJam est devenu iTunes et C3 Technologies est devenu Apple Maps). A chaque rachat, la société est totalement intégré à Apple et n’existe plus. Or, comment intégrer Beats à Apple ? Il serait idiot de perdre cette marque qui a tant de résonance auprès du grand public. Peut-être que Beats remplacera la marque iPod ? Beats pourrait devenir la marque concernant tout ce qui est musique (remplaçant iTunes, iTunes Radio, iTunes Music Store, iPod, etc.) chez Apple.

Acqui-hire ?

Apple est devenu tellement prépondérant dans l’histoire de la musique que les relations avec les majors sont devenues très tendues. Peut-être que le rachat de Beats porterait en partie sur l’acqui-hire (recrutement par du rachat de société) de Jimmy Iovine. En effet, le mettre à la tête de la partie musique d’Apple permettrait d’adoucir les relations car Iovine est très respecté dans le milieu. Dans tous les cas, cela va faire bizarre de voir Dr. Dre, proche de Snoop Dog et de 50 cent, au board d’Apple aux côté de Phil Schiller et Craig Federighi…

Et si tout cela n’était que pour le streaming ?

Même si le contrat avec les majors n’est pas cessible en cas de rachat. Et Apple a déjà racheté Lala. La vente de musique est en baisse au profit du streaming. Les utilisateurs se tournent de plus en plus vers des services comme Pandora et Spotify. 13% de baisse de téléchargement de musique sur un an.

Pour le wearable ?

Il ne faut pas oublier que Beats ne vend pas des casques audio, mais plus des articles de mode. Beats vend des produits que vous portez, que vous montrez au monde. Même les célébrités sont photographiées portant les produits Beats. Les Beats ne sont pas achetés pour leur qualité intrinsèque (les audiophiles vous diront que ce sont des produits de mauvaise qualité) mais pour leur aura marketing. Alors pourquoi ne pas envisager simplement pour aider Apple à entrer dans le milieu du wearable ? Avec l’arrivée imminente de l’iWatch, toute aide serait la bienvenue. Afin que l’iWatch soit un succès, il faut qu’elle devienne un accessoire de mode porté par des personnes influentes. En cela, Beats sera d’une grande aide. Imaginez l’annonce de l’iWatch avec Dr. Dre, Lebron James et Lady Gaga avec chacune une iWatch au poignet…