Logiciels que j'utilise tous les jours

C’est le début de l’année. J’ai décidé de vous faire partager les logiciels que j’utilise tous les jours sous mac.

Gratuits :

Caffeine. Il permet d’éviter à l'ordinateur de se mettre en veille. Très pratique quand on doit faire une présentation sur vidéoprojecteur.

MPlayerX. J’ai pendant longtemps utilisé VLC. Cependant, depuis quelques temps je le trouve moins performant. J’utilise alors MPlayerX qui permet de lire tous les fichiers vidéos sans aucun soucis.

Evernote. Logiciel qui rassemble l’ensemble de des notes, qu’elles soient prises par l’application smartphone, l’application sur Mac/Windows ou même via l’application web. Je l’utilise pour tout : mes recettes de cuisines, mes idées, etc. Récemment, Evernote a sorti une application pour scanner ses documents. Si l’on veut aller plus loin, il y a une version premium (que j’ai prise) payante qui permet une reconnaissance de caractères sur les photos/PDF et avec une plus grande capacité de stockage.

Dropbox. J’ai beau essayé de trouver de meilleur alternative comme iCloud Drive, OneDrive ou Box je reviens toujours chez Dropbox. C’est tout simplement le meilleur système pour synchroniser des données entre plusieurs ordinateurs. Cependant, la version gratuite est pour 5 tout petit giga.

Payants :

Pathfinder. C’est tout simplement le meilleur logiciel de gestion de fichier que j’ai utilisé. Et j’en ai essayé beaucoup. Sans doute le logiciel que j’utilise le plus avec des fonctionnalités innombrables : gestion des onglets, enregistrement de favoris, enregistrement de liste d’onglets favoris (comme la restauration de la session de firefox, mais avec une infinité de sessions), intégration du terminal, gestion intelligente du copier/coller… Depuis que j’ai Path Finder, je ne touche plus au Finder. Pour se faire une idée des possibilités, le développeur a mis en ligne des vidéos très instructives.Seul soucis, le prix: 40$. Mais pour moi il les vaut largement.

iStat Menu. J’ai pendant longtemps utilisé smcFanControl pour afficher la vitesse des ventilateurs de mon Mac. Depuis quelques années, j’utilise iStat Menu qui permet d’afficher l’état du CPU, de la RAM et bien d’autres choses. 16$.

LaunchBar : logiciel de lancement d'applications. C'est difficile à expliquer mais très puissant. Il permet de faire pas mal de chose juste au clavier. 24€

1Password. Gestionnaire de mot de passe pour les sites internet, mais il fait plus: il est intégré dans les navigateurs, en un clic on peut se logger sans se souvenir d’un mot de passe. Il gère aussi les licences de logiciel et beaucoup plus encore. Il se synchronise grâce à Dropbox, il permet d’accéder à une interface web. Bref, un de mes logiciels favoris. 50$.

Sizeup. J’ai toujours eu un peu de mal avec la gestion des tailles de fenêtre sous Mac. D’autant plus quand le bouton vert a un comportement différent suivant les logiciels. Sans compter que Windows a apporté pas mal de choses à ce niveau-là depuis Windows 7. Sizeup permet, qui à l’aide de raccourcis clavier, permet de mettre une fenêtre en plein écran, ou sur le côté, et bien plus encore. 13$.

Scrivener. Le logiciel pour produire de longs textes. Il est parfois rébarbatif de faire de long texte avec Word. Scrivener permet de le faire très facilement en l’organisant de manière claire. Je l’ai utilisé pour écrire mon bouquin (et les prochains). 45$.

TextExpander. Ce logiciel permet des raccourcis textuels. Je m’explique. Si je veux écrire "Cordialement, Leto Nolotec." je ne tape que cln et automatiquement cela remplace par une chaîne que j’ai enregistré au préalable. Très pratique, je l’utilise aussi pour mes fautes de frappe et de français, par exemple si je tape c’set, il me le remplace par c'est. 35$.