Du sapphire pour Apple

Apple va ouvrir une nouvelle usine en Arizona. Apple a ouvert une usine auparavant au Texas pour produire le Mac Pro. C’est une bonne nouvelle pour les USA : 2000 emplois créés. Il est intéressant de voir que certaines entreprises relocalisent. Pour une fois qu’Apple ne fait pas tout produire en Chine par Foxconn... Il faut dire que c’est le cas pour toute l’électronique grand public : pratiquement tous les téléphones/tablettes/PC sont produits en Asie par Foxconn.

Cette nouvelle usine sera utilisée pour fabriquer du sapphire. C’est un verre inrayable extrêmement résistant utilisé pour certaines montres. Il est déjà utilisé sur le bouton « home » des iPhone/iPad.

Cet été, un article indiqué qu’Apple était très intéressé par le sapphire pour l’utiliser sur les écrans de téléphones et tablettes à la place du Gorilla Glass qui plus rayable et moins résistant. J’avais lu que l’idée avait été abandonné à cause du poids du sapphire trop important. Et on connait l’obsession d’Apple concernant la finesse et le poids de ses produits.

Selon l’article, Apple n’avait pas poursuivi ses recherches à cause de l’impossibilité de produire en nombre suffisant pour ses besoins.

Il semble que cette usine règle ce problème. Peut-être que le prochain iPhone aura un écran en sapphire en lieu et place du Gorilla Glass ?