Documentaire sur les musiques de jeux vidéo

Red Bull a produit un excellent documentaire en 6 épisodes sur les musiques de jeu vidéo (principalement des jeux 8 bits et 16 bits japonais) et leur influence sur la musique moderne.

Je n’ai jamais acheté de canette Red Bull. Mais je dois admettre que leur équipe marketing est très forte. Entre leur présence en formule 1 (4 titres de champion du monde tout de même), l’aventure Baumgartner avec Red Bull Stratos et leur investissement dans le sport extrême, leur présence médiatique est sans pareil. Bizarrement, j’ai toujours trouvé les publicités Red Bull de mauvaise qualité alors que leurs événements et campagnes marketing annexes sont de vrais coup de maître. Le retentissement médiatique de Red Bull Stratos a du largement remboursé le budget pour mettre en place ce saut.

Ce documentaire est très bien fait avec des interviews des compositeurs de jeux tels que Street Of Rage ou Final Fantasy. Il est fascinant d’apprendre comment ils composaient leur musique avec les contraintes techniques de l’époque.

Il est souvent sous-estimé l’influence qu’a eu les jeux vidéos au niveau de la musique, du design, du cinéma ou encore de la littérature. Le grand public se rend compte, petit à petit, de l’importance culturelle du jeu vidéo.

Merci Red Bull.

Liens des épisodes chez Youtube : épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4, épisode 5, épisode 6.

Chaque épisode dure 15 minutes.