Mes contacts ne se synchronisent pas

J'ai toujours eu des problèmes pour synchroniser les informations entre mon iPhone et mon Mac. La plupart du temps, j'arrivais à faire fonctionner le tout en décochant/recochant des éléments ou en redémarrant. Je pensais aussi que mobile.me/icloud aussi était un service de mauvaise qualité, donc je n'y prêtais plus vraiment attention.

C’est la raison pour laquelle j’utilise en priorité les services de Google pour tout ce qui est synchronisation et cloud, comme mes différents agendas. Cependant, la gestion des contacts de Google étant problématique (tous les gens à qui vous avez envoyé un mail est un contact…), j’utilise du coup icloud pour les contacts.

En écoutant un podcast, j'apprends que la taille des photos des contacts peut arrêter la synchronisation. Cela pourrait expliquer pourquoi certains contacts se synchronisent et d’autres non (il serait intéressant qu’Apple donne les raisons des problèmes de synchronisation…). Selon cet article, la photo d'un contact ne doit pas dépasser les 224ko, sinon il ne sera pas synchronisé. Attention, c'est la taille de la photo source, donc même si dans l'application contact vous redimensionnez la photo, cela ne change pas la taille. Donc, il faut prendre une photo, la redimensionner dans un logiciel photo, l'exporter en faisant attention à ce qu'elle ne fasse pas plus de 224ko et ensuite l'importer dans la ficher de votre contact.

Il existe un raccourci pour vous indiquer quels contacts ont une photo trop imposante. J’ai enlevé les photos des contacts indiqués et voilà ! Plus de problèmes de synchronisation !