Jony Ive quitte Apple

Jony Ive quitte Apple après une carrière exceptionnelle. En 27 ans passés en Californie, il est devenu sans doute le designer le plus renommé au monde. Il part pour créer un cabinet de design dont un des clients sera Apple. Il semble évident que cette histoire de cabinet est une manière de gérer la mauvaise nouvelle médiatiquement.

Le travail de Ive chez Apple

Avant toute chose, il est important de rappeler qu’il n'a pas designé seul tous les produits Apple. C'est le travail du groupe de design dont il était le patron. Cependant, on peut voir son influence et ses idées dans ces produits.

iMac G3

apple_imac_g3.jpg

Ive devient connu du jour au lendemain. Le design est tellement inédit dans le monde de l'informatique qu'il fait sensation. Les design au plastique translucide seront recopiés par des milliers de produit par la suite. Pour la première fois, on veut un ordinateur non pas pour ses performances mais pour son style.

iPod

Comme pour l'iMac, il y a un avant et un après iPod. Tous les lecteurs de musique étaient à l'époque noir ou gris. l'iPod affiche un blanc immaculé intelligemment protégé par du plastique translucide évitant qu'il perde de son éclat. Lui aussi sera copié par tout le monde. Le blanc, alors couleur considérée comme bas de gamme, devient une couleur synonyme de luxe. On peut le remarquer par exemple chez les constructeurs automobiles.

iMac G4

Je n'ai jamais vraiment aimé le design des différents iMac à part celui-ci. Il rappelle évidemment la lampe Luxo de Pixar. La publicité aussi est brillante.

PowerMac Cube G4

G4Cube.jpg

Parfois, le design va trop loin. C'est ici le cas. Le produit n'a pas trouvé son public car mal positionné entre les professionnels et le grand public. Cela n'enlève rien à son merveilleux design récompensé à de nombreuses reprises. C'est plus une oeuvre d'art qu'un ordinateur.

iPhone

original-apple-iphone-1280x944.jpg

C'est la quintessence du design par Ive et Jobs. Un ordinateur sans bouton (ou presque) : juste un écran avec lequel on interagit directement. L'iPhone change pour toujours le paradigme des smartphones.

MacBook Air

Macbook_Air.jpg

Comme pour l'iPhone, tous les ordinateurs portables sortis après le MacBook Air tenteront de lui ressembler. Pour beaucoup, le MacBook Air original est LE portable.

iOS 7

ios6_ios7_home_screens.jpg

Après le départ de Scott Forstall, non seulement Ive s’occupe du design du matériel mais il récupère aussi celui du logiciel. Ce n’est pas forcément un bon souvenir car on voit bien les limites de Jony Ive qui n’est pas un graphiste. Tout devient extrêmement minimaliste et souvent difficilement lisible.

Apple Watch

apple_watch_blue.png

Pour moi, c’est le début des signes de volonté de changement pour Ive, surtout la présence de la version Edition, en or, vendu plus de 10 000 dollars. Cela ressemble un peu à un caprice de Jony Ive, lui-même adepte des montres de luxe comme les Patek Philippe.

AirPods

airpods-100681908-orig.jpg

Ils ressemblent à l'idée même qu'on se fait des écouteurs du futur : des écouteurs sans aucun fil qui se connectent facilement à tous ses produits (de la marque Apple évidemment). A mon sens le meilleur produit d'Apple des 5 dernières années (même si je regrette que mes oreilles ne les supportent pas, je préfère les Jabra Elite Active 65t plus confortables et avec une meilleur qualité sonore).

Apple Park

Apple-Park-Headquarters-Aerial-2018-2.jpg

Dernier projet conjoint de Steve Jobs et Jony Ive : un bâtiment unique, futuriste, pour accueillir les équipes les plus importantes d’Apple.

Les raisons d’un départ

Avec une nouvelle aussi importante (qui a fait baissé le cours de l'action d'Apple sensiblement), il est tentant d'essayer de trouver une raison unique pour ce départ. Il serait facile de trouver une seule raison qui expliquerait tout. Cependant, la vie n'est jamais aussi simple et il y a sans doute une myriade d'éléments pouvant expliquer cette décision.

Pour être honnête, ma première réaction a été d’être surpris qu’il ne parte pas plus tôt. Je pensais qu'il serait parti juste quelques années après la mort de Steve Jobs, histoire de mettre en place la transition, tellement leur rapport était proche. Je pensais qu'il serait parti vers 2015. Il est resté plus longtemps sans doute pour finaliser son dernier grand projet (et le dernier de Steve Jobs) : Apple Park.

Les rumeurs de son départ font bon train depuis des années. Il n'a d'ailleurs jamais caché qu'il souhaitait faire autre chose de sa vie que designer des ordinateurs. Au fur et à mesure des années, il a collaboré avec pas mal de mondes pour dessiner des tables et ou des montres souvent en partenariat avec Marc Newson (avec qui il crée son cabinet de design). On sait aussi que Jony Ive est un fin connaisseur de voiture. Il ne serait pas surprenant de le voir collaborer avec un constructeur automobile dans le futur comme Aston Martin ou Bentley.

Il n'a jamais caché non plus qu'il voulait revenir en Angleterre, notamment pour y élever ses enfants. Il serait logique qu'il ait moins d'envie et qu'il ait besoin de dessiner autre chose que des ordinateurs. Je peux imaginer une sorte d'ennui d'autant plus que travailler pour faire l'Apple Park, son travail principal depuis 8 ans, a du être extrêmement intéressant et a du réveiller des envies de designer autre chose comme ce qu'il a fait pour le nouveau QG d’Apple (il a dessiné des chaises, des tables, des portes en verres immenses, un système de ventilation et j'en passe). Cela a du réveiller des envies chez lui tout en le laissant éreinté par le travail titanesque que cela a du représenté.

Une vidéo prise lors de la révélation du dernier Mac Pro m’a interpellé. On y voit Ive et Cook parlant ensemble du design du Mac Pro. Tim Cook semble réellement apprendre que le design de la grille provient du PowerMac Cube G4. Je croyais que cet échange était une sorte de mise en scène pour les caméras autour d’eux. Cependant, il semble que Jony Ive soit un peu démotivé par le manque d’intérêt que porte Cook au design des produits. Apparemment, Cook ne participe pas aux décisions sur le développement des produits. En effet, Cook est un gestionnaire et n’a jamais eu les mêmes intérêts que Jobs dans le design (c’est aussi pour cela qu’il était numéro 2 sous Jobs : Jobs se concentrait sur les produits alors que Cook s’occupait de toute la gestion).

Enfin, il faut aborder les derniers échecs de design récemment chez Apple. Que ce soit le Mac Pro 2013, les claviers papillons qui ne fonctionnent pas ou encore la décision de mettre un câble trop court qui provoque des problèmes d'affichage sur les MacBook Pro ou encore la débâcle AirPower. Cela commence à faire beaucoup et je peux comprendre qu'à la tête d'Apple on veuille changer les choses pour que cela ne recommence pas. Ceci étant, il serait facile de mettre tout sur le dos de la personne qui part. C'est d'autant plus injuste qu'apparemment Ive a réduit sa présence chez Apple depuis plusieurs années. Il travaillait principalement à partir d'un bureau mis en place proche de chez lui à San Francisco pour lui éviter de venir à Cupertino dans les bouchons. Il venait au QG que deux fois par semaine et se disait alors publiquement très fatigué. Mais on peut aussi argumenter que peut-être la qualité baisse depuis qu'il est moins présent...

Enfin, Ive n'est pas le seul à partir. Dans les trois dernières années, 6 designers de haut rang ont quitté la société. Nous vivons là une vraie nouvelle ère au niveau du design chez Apple.

L'héritage de Jony Ive chez Apple.

Son départ ne changera pas grand chose pendant un certain temps. Premièrement parce qu'il n'y travaillait déjà plus beaucoup. Deuxièmement parce qu'il a mis en place un studio de design interne à Apple qui est très important. Non seulement il a mis en place une façon de travailler spécifique à Apple qui restera mais il a aussi choisi toutes les personnes qui y participent.

A l'instar du langage de design Snow White, Ive a mis en place un style reconnaissable chez Apple. Minimaliste, clair, fonctionnel, qui se concentre (un peu trop) sur des produits faciles d'utilisation et le plus fin possible avec une utilisation massive du verre et de l'aluminium. Avec Jobs, il a remi le design au centre du processus de création du produit comme l’élément le plus important, plus que les caractéristiques techniques.

Ce qui peut changer à l’avenir

Je pense que le balancier risque de revenir dans l’autre sens. Cela fait des années que le design prend le pas sur tout le reste. Avec la création de la Pro Workflow Team, on peut penser que les produits pourront à l’avenir se recentrer sur les besoins des utilisateurs. Les iMac Pro, Mac Pro et les nouveaux Mac Mini en sont un exemple. Au lieu de créer un produit et “forcer” les clients à les utiliser comme Apple le veut, peut-être que les utilisateurs vont être plus écoutés et auront des produits plus en adéquations avec leurs besoins.

Pourquoi ne plus avoir un clavier avec les touches des flèches plus petites pour avoir une symétrie ? Pourquoi ne pas avoir une touche Echap sur les claviers des MacBook Pro ? Pourquoi pas en finir avec cette course sans fin à la finesse qui a amené cette aberration de clavier papillon ?

Certains sont heureux de ce départ car Ive représente le côté le moins sympathique d'Apple : des produits presque impossibles à réparer et à mettre à jour. Cela va même très loin : par exemple, les AirPods doivent être détruits afin d'être ouverts et seront jetés non pas parce qu'ils ne fonctionnent plus, mais parce que leurs batteries ne chargent plus assez et cela au bout de quelques années seulement.

Une chose est sûre : le futur d’Apple va être intéressant à suivre.